mercredi 27 octobre 2010

Projet immobilier à Bohalgo

Sur le projet lui même, Anne Camus rappelle tout l’intérêt que la Gauche porte aux structures d ‘accueil destinées aux personnes désorientées et au logement social. Ces structures répondent en effet à un véritable besoin …

Toutefois, concernant l’emplacement de ce projet, elle souligne deux points négatifs :
- Il s’agit d’une ancienne zone remblayée humide à proximité immédiate du ruisseau. Au regard de la loi (Grenelle de l’environnement) elle relève plus d’une restauration que d’une construction
- Selon la loi le cours d’eau appartiendra au riverain…

Le chemin piétonnier déjà existant devrait se prolonger et assurer une trame verte et bleue . Ces trames sont un « véritable espoir pour la biodiversité ». Cette formule émanant des commissaires enquêteurs du PNR souligne combien les propositions du Maire de vouloir déplacer certaines trames qui contrarient les projets d’urbanisation ne sont pas appropriées…

Elle poursuit « tout comme les zones humides, même si ça vous ennuie monsieur le Maire, ça ne se déplace pas, ça se respecte et ça s’inscrit dans les documents de planification. »

L’histoire de ce terrain nous indique qu’il y a eu des activités de ferraillage : batteries d'automobile, appareils pouvant contenir des substances polluantes (accumulateurs et transformateurs, néons, réfrigérateurs, moteurs). Y a t-il eu un diagnostic "Pollution" ?

Nous notons aussi l’absence de plan d’ensemble. Sur cette parcelle de 6500 m2, deux unités d’hébergement et 3 maisons ce n’est pas rien en terme d’impact au sol d’autant que le projet se situe à proximité du ruisseau ; on voit bien sur le plan que la limite de la propriété correspondant à la parcelle est la pointe d’un méandre. Je rappelle également que la zone adjacente au ruisseau a été dernièrement redéfinie comme industrielle, donc avec des activités incompatibles avec des habitations… des conflits de voisinage seront possibles.

Ensuite la cession n’évoque ni le respect de la loi sur l’eau ni la prévention du risque inondation alors qu’est réalisé actuellement un Plan de prévention des risques inondations pour le bassin versant du Liziec (prescrit le 24 mars 2009 en voie de finition aujourd’hui).

La moitié de ce terrain se trouve donc dans le lit majeur du cours d’eau susceptible d’être touché par de fortes crues (comme certaines constructions en amont et en aval). Plus il y aura urbanisation en amont sur des espaces humides, plus il y aura risque d’ inondations en aval. Un Rappel non négligeable : il y a eu cinq arrêtés de catastrophes naturelles sur Vannes… inondations et coulées de boues .
Il n’est pas normal que le bordereau ne mentionne aucune de ces dernières contraintes. En tant que Maire, votre travail est quand même de fournir l’information nécessaire aux conseillers pour qu’ils puissent voter en connaissance de cause.