vendredi 29 octobre 2010

Petite enfance : Multi-accueil « les Lutins »

Claude Jahier :
Nous prenons note de la modification proposée des prestations du multi-accueil « les Lutins » dans le quartier de Beaupré- Lalande. Cependant, nous ne pouvons que regretter la suppression de l’accueil parents/ enfants. Ces moments de rencontres de parents au travers de la socialisation de leurs enfants permettent la création de liens nécessaires à une vraie vie de quartier, dans ce secteur en pleine évolution. Même si la demande en halte garderie est en augmentation, ce type de garderie « à la carte » ne saurait se substituer à ces moments privilégiés d’échanges.
Peut-être aurait il été possible de proposer d’autres créneaux horaires, il n’est pas certain que les quelques parents intéressés se reportent sur les autres structures.
Il serait peut-être utile également au niveau du service « petite enfance » de montrer l’importance de ces moments où les parents découvrent les problématiques d’autres parents et constatent qu’ils partagent les mêmes préoccupations, les mêmes questionnements et échangent des possibilités de solutions ensemble. Une meilleure publicité serait peut-être à étudier.
Je profite également de ce bordereau qui fait état du contrat « Enfance –Jeunesse » en direction des jeunes de 0 à 17 ans, pour exprimer un regret.
Au moment de la réduction de la suppression du samedi matin pour les élèves, nous vous avions interpellé pour vous demander de mettre en place une véritable politique éducative et notamment de proposer des activités aux enfants et aux jeunes dès le vendredi soir. Cette modification des rythmes scolaires permettait d’associer les collectivités locales à un suivi éducatif des jeunes populations et d’avoir une évaluation de l’impact de la modification des rythmes scolaires.
Nous étions précurseurs, car à l’heure actuelle le ministre de l’Education nous donne raison, puisqu’il demande un diagnostic de la participation des communes à cette modification des rythmes scolaires et les impacts produits par cette politique.
Dommage que vous n’ayez pas anticipé ! Cela aurait permis à la ville de se mettre en valeur dans ce domaine en la plaçant au 1er rang en matière de politique sociale et éducative !