jeudi 22 octobre 2009

Ménimur, rue des Paras : Nicolas Le Quintrec écrit au maire de Vannes

Monsieur le Maire,

Lors du conseil municipal du 16 octobre 2009, nous vous avons interpellé à l’occasion du programme de rénovation urbaine de Ménimur sur la situation particulière de la rue des Paras. Situation que vous devez connaître puisque les riverains vous ont alerté sur le problème de l’insécurité liée à la circulation automobile.

Nous n’avons eu, de votre part, aucune réponse. C’est pourquoi, je vous sollicite une nouvelle fois.

Les riverains que nous avons rencontrés s’inquiètent à juste titre de l’impact des modifications apportées par le projet de rénovation urbaine. En effet, la rue des Paras est située à la limite de la zone d’intervention dénommée « Ménimur Nord » et se présente comme une longue ligne droite.

Par ailleurs, elle est parallèle aux rues Delacroix et Degas, reliant l’avenue du 4 août 1944 et la rue Cézanne, desservant ainsi les établissements scolaires (Kerniol, St Exupéry et Charles de Gaulle). Si ces voies sont aménagées d’un système de régulation de la vitesse et de la circulation (« zone 30 » ou autre) comme cela a été suggéré en commission extra-municipale du 6 octobre 2009, la rue des Paras risque de perdre son caractère de voie résidentielle et pourrait très bien devenir un axe de transit.

L’insécurité sera alors grandissante
puisqu’elle est déjà soumise à une forte densité de circulation automobile, de stationnements gênants et de vitesses excessives.

Par conséquent, nous vous invitons une nouvelle fois à prendre en compte la bonne mesure du projet de rénovation urbaine et, dès à présent, d’intégrer les enjeux connexes à votre projet voté en conseil municipal, à la fois dans le plan du financement et dans la programmation de travaux.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à nos respectueuses salutations.


La Gauche Vannetaise,

Nicolas LE QUINTREC
Conseiller municipal