vendredi 23 octobre 2009

L'installation de bornes rétractables

Conseil municipal du 16 octobre 2009
Nous approuvons le principe de gestion du secteur piétonnier par des bornes rétractables, puisque nous le réclamions depuis longtemps, mais c’est insuffisant.

C’était l’occasion d’accompagner le marché d’une extension de la zone piétonne avec offre d’un service de transport type mini bus à l’intérieur de son périmètre, pour les riverains (en particulier ceux qui ne disposent pas de garage) et les visiteurs.
De même pour les horaires de livraison qu’on aurait voulu voir réduits et étendus à la place Gambetta…fortement encombrée certains jours. Place qui, selon le concours des architectes devrait, dès la construction du tunnel de Kérino, (c’est aussi pour ça que nous avons voté pour le tunnel) privilégier nettement les transports en commun et les piétons …

Nous attendons également des parkings de dissuasion efficaces, gratuits aux abords des différentes entrées du centre, accompagnés de navettes cadencées pour les visiteurs et plus particulièrement les mercredis et les samedis.

Nous notons l’investissement élevé : 550 000 euros pour 10 bornes.

Quelques questions :

* Ce prix intègre-t-il les platines de communication (totem) – les badges ou cartes électroniques distribués aux riverains ?
* Ce prix intègre-t-il des interphones ? y aura t-il un agent qui répondra aux diverses demandes et qui pourra actionner la borne ? (par exemple en cas de perte ou d’oubli d’un badge)

* Comment allez vous gérer les accès des services aux nombreuses personnes âgées du centre ville (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, livraisons de produits alimentaires en provenance des grandes surfaces)

Il nous a été dit en commission que des caméras seraient nécessaires pour dissuader les personnes tentées de " se glisser " ou d'entrer sans autorisation en profitant du passage d'un véhicule autorisé mais aussi pour éviter la dégradation régulière des bornes (comme à Conleau).

* Le prix intègre t-il dans les platines de communication des microcaméras ou utiliserez vous les caméras de vidéo surveillance ?