samedi 24 octobre 2009

Conseil municipal du 16 octobre. Interventions diverses

Projet d’une crèche parentale
Nicolas LE QUINTREC s’est étonné que la ville ne soutienne pas le projet d’une association vannetaise pour l’ouverture d’une crèche parentale.
Réunies en association, ces familles vannetaises ont obtenu un accord de principe de financement à hauteur de 66 % de la part de la CAF. N’ayant semble-t-il pas de réponse positive de la part de la municipalité vannetaise, elles sont amenées à solliciter les communes voisines.
Il est vraiment incompréhensible que Vannes ne puisse soutenir l’initiative de Vannetais dont le projet répond à l’intérêt général.

Projet de « mémoire de quartier »
Dans le cadre du projet de rénovation urbaine de Ménimur, une opération sur la mémoire du quartier va être engagée par les écoles.
Nous avons approuvé cette initiative qui participe au récit collectif, ciment de la cohésion sociale d’un quartier.
Toutefois, nous avons suggéré à la majorité municipale d’étendre cette pratique, avec des modalités différentes bien sur, avec les habitants à travers une dynamique d’ateliers urbains par exemple. C’est de cette façon que se construit le sens de "l’habiter", le sentiment d’appartenance et d’adhésion à un projet collectif.

Nouvelle coutume L’acquisition définitive de l’ancien « Champion » soulève la question de la dépollution du site. Autrefois, ce site était occupé par une station service générant, de fait, la présence d’hydrocarbures.
Nous avons souligné qu’au regard de la loi, c’est au vendeur de prendre en charge la dépollution du site. Par ailleurs, le Maire nous certifie qu’il n’y a pas d’autres polluants dangereux et qu’il projette de négocier une contrepartie financière par une remise sur le prix de vente.

Actualisation des barèmes des quotients familiaux
Nous constatons avec satisfaction la décision de modification du barème des quotients familiaux pour l’année 2010. Cette décision va dans le sens de nos propositions de rentrée (doc.15.09.2009).
A l’heure où de nombreuses familles vannetaises ont de plus en plus de difficultés à faire face aux dépenses de 1ère nécessité, nous demandons, que, parallèlement à cette décision, les tarifs des services municipaux ne subissent pas d’augmentation, pour permettre l’accès au plus grand nombre de personnes défavorisées.
Le Maire n’y a pas donné suite.