mercredi 16 décembre 2009

A propos du logement social

Dans le cadre d'un reportage Ouest -France sur le logement social, Nicolas Le Quintrec a souligné combien il importait de poursuivre l'effort. Il a illustré son propos en soulignant quelques objectifs prioritaires repris ci-dessous et par la presse.

Pour Madame Nathalie JAY


Nous sommes tous d’accord sur l’objectif de 20 % de logements sociaux à Vannes. Toutefois, il faut aller plus loin en adoptant une série de mesures complémentaires, par exemple :
- intégrer ce taux de 20 % dans chaque nouveau programme immobilier pour garantir la mixité sociale et résidentielle,
- relancer la fonction sociale du parc privé en menant une campagne régulière en faveur de la mise en œuvre de la garantie des risques locatifs (GRL)
- instaurer une décote de 10 % sur les loyers pour amortir la hausse des nouveaux loyers dans le cadre des démolitions/reconstructions et les réhabilitation de Ménimur
- sortir du « tout électrique » cher à Vannes Golfe Habitat pour alléger le budget logement des ménages dont la part énergie représente 8 % (Chiffre INSEE)

Il faut aussi prévoir l’avenir et l’arrivée de nouvelles populations. Cela suppose de s’appuyer sur l'Etablissement Public Foncier Régional pour réguler le foncier dans le but d’obtenir des loyers abordables.

Il importe également de poursuivre l’effort en matière d’hébergement et de logement d’insertion en direction des sans-abri et des populations vulnérables.

Vannes, le 15 décembre 2009.
Nicolas LE QUINTREC
Conseiller municipal