lundi 28 décembre 2009

CM du 18 décembre. Interventions diverses

Culture
Nicolas LE QUINTREC s’est étonné de l’échec du recrutement du Directeur du pôle culture et évènementiel. En effet, les deux ou trois candidats retenus par la municipalité n’ont pas donné suite à leur candidature. Ce qui est pour le moins étonnant dans une ville où le potentiel culturel, artistique et patrimonial est réel.

Travaux sur les bâtiments publics
En février 2007, nous avions voté à l’unanimité pour la mise en place de capteurs solaires sur divers équipements municipaux : panneaux solaires à circulation d’eau ou capteurs solaires photovoltaïques.
Etaient concernés les piscines, centres sportifs de Kercado, de Ménimur, le camping municipal, certaines écoles et équipements sportifs, enfin les horodateurs.
Un dialogue compétitif devait s’engager afin que la ville dispose du savoir faire de l’entreprise en matière de diagnostic et de conception et de sa capacité à réaliser des travaux aux technicités particulières. Il était indiqué que l’eau chaude de la capitainerie et un ou deux horodateurs étaient déjà équipés de capteurs solaires. (Vannes Mag)

Nous vous demandons de bien vouloir nous dire ce qui a été réalisé depuis ? Face aux hésitations du Maire, nous lui avons demandé s’il ne s’agissait pas d’une annonce pré-électorale, un an avant les municipales.

Renouvellement du contrat de projet des centres sociaux


En l’absence de tout élément budgétaire, il est bien difficile d’apprécier ce nouveau contrat. Nicolas LE QUINTREC s’est interrogé sur le maintien des moyens financiers en soulignant, entre autre, la décision du Président du Conseil Général du Morbihan qui a annoncé récemment en séance plénière que les financements croisés seront réduits.

Parking des Capucins

Au moment où la ville s’apprête à supprimer le parking gratuit rive droite, Anne CAMUS a interpellé le Maire sur le devenir du projet d’agrandissement du parking des Capucins, adopté à l’unanimité en 2007.
Ce projet de passer à 570 places concourt à proposer une offre de stationnement gratuit à proximité de l’hyper centre. Son rôle est essentiel pour éviter le trop plein de véhicule dans le cœur de Vannes.
En supprimant le stationnement gratuit de la rive droite sans réaliser l’agrandissement des Capucins, nous sommes en droit de nous demander si la municipalité ne cherche pas à renflouer le parking sous terrain de la Rabine qui ne semble pas faire le plein. N’est-ce pas une manière de répondre à la demande de compensation financière de la part du délégataire pour assurer l’équilibre de l’exploitation comme inscrit dans le dernier rapport d’activité ?