dimanche 27 décembre 2009

CM du 18 décembre : Révision des tarifs sociaux

Conformément à l’engagement de la Gauche Vannetaise de septembre dernier, Claude JAHIER a demandé le gel des tarifs sociaux pour l’année à venir :

« Lors du conseil municipal précédent, nous avions demandé le gel des augmentations des tarifs des services publics communaux, compte tenu des difficultés croissantes des familles à faire face à la crise.
Or dans ce bordereau, vous nous demandez d’approuver des augmentations qui grèveront encore plus le budget des ménages.Nous savons, et l’INSEE a montré que de 2002 à 2005, les salaires ont augmenté de 5,6%, alors que dans le même temps, les prix s’accroissaient de 11,3%, et qu’un nouveau décrochage a eu lieu entre 2006 et 2008 avec la flambée des prix de l’énergie notamment (bon nombre de foyers sont chauffés à l’électricité). La chute du pouvoir d’achat pour les ayant droits des revenus sociaux atteint jusqu’à 30%, et bien sûr nous observons une augmentation du nombre de dossiers de demandes d’aide.
Il n’est donc pas envisageable pour nous d’accepter certaines de ces augmentations. Par exemple :
Pour les classes de mer, même si ce service est tourné vers des institutionnels, ce sont bien en définitif les parents qui auront à apporter une cote part plus élevée, et donc des enfants qui ne pourront pas participer aux activités. Le plafond de 5% d’augmentation n’est donc pas acceptable.
Pour les tickets sports, la commission « Enseignement, Jeunesse, Famille » nous a annoncé le maintien des tarifs de l’an dernier pour les catégories de QF : D,E,F,G,H, cette disposition ne figure pas sur le bordereau. Quelle valeur accorder à une décision qui n’aurait pas été votée en conseil municipal ?
Nous réitérons notre demande de gel des augmentations pour l’année 2010 et nous abstiendrons sur ce bordereau. »