vendredi 12 avril 2013
Logement
L’objectif de ce dossier présenté en conseil municipal de mars 2013 consiste d’une part, à conforter l’offre du logement social de la commune et, d’autre part, à soutenir la construction de logements en demandant l’agrément Duflot.
A ce titre Nicolas LE QUINTREC a dit sa satisfaction quant à la proposition de passer de 20 à 25 % de logements sociaux. L’effort n’est pas insupportable. Le taux actuel à Vannes est de 23,98 %.
Il précise que l’enjeu est ailleurs notamment dans les communes voisines qui, confrontées à l’évolution des constructions du parc privé, peinent à atteindre ce niveau.
Ensuite, il rejoins l’analyse qui relie la question des 25 % et l’agrément Duflot. Pour lui, l’un ne va pas sans l’autre.
Au moment où le marché de la construction dans le Morbihan chute de 8 % et que la mise en chantier diminue de plus de 6000 logements (-14 %) et ceci, même si Vannes s’en tire mieux qu’ailleurs, il convient de mettre tous les atouts de notre côté.
Si des communes de Vannes Agglo ne sont pas en zone tendue, ce n’est pas le cas pour Vannes. Par conséquent, il importe d’approuver la démarche présentée par la municipalité pour l’obtention de l’agrément.