lundi 8 avril 2013

CCAS


A l’occasion d’une délibération relative à la collaboration entre la ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Anne CAMUS a interpellé le Maire sur la gouvernance des Affaires sociales.

Régulièrement vous laissez entendre aux Vannetais par l’intermédiaire de la presse que les élus de gauche sont absents lors des commissions municipales.

Je demande à la presse ici présente, de la même façon, de bien vouloir faire savoir aux Vannetais que les réunions de la commission affaires sociales que vous présidez, monsieur le maire, sont depuis plus d’un an, de plus en plus rares, régulièrement annulées, ou reportées et pour certaines au dernier moment... De plus depuis le début de cette année, certaines commissions ont eu lieu simultanément, nous imposant un choix, donc une absence.

L’emploi du temps qui nous est imposé est sans doute modifié à votre convenance mais nous n’avons pas le don d’ubiquité aussi nous vous demandons de bien vouloir établir un calendrier ferme qui permettra aux élus d’être plus souvent présents et, aux commissions communales et, aux commissions de l’intercommunalité.

Force est de constater que c’est aussi sous votre présidence, monsieur le maire que le fonctionnement et les contenus de la commission affaires sociales sonnent particulièrement creux... C’est par exemple par courrier que j’ai pu obtenir le rapport annuel d’activité du CCAS de 2010, quant à celui de 2011, réclamé en commission, je ne l’ai toujours pas...

Vous gérez le tout venant, c’est à dire les quelques bordereaux qui passent par nécessité donc par délibération en conseil.

Pourtant, n’avons nous pas, nous élus, à nous interroger, au delà du CUCS et de l’octroi des subventions aux associations Vannetaises, sur le fonctionnement et les bilans financiers du pôle d’action sociale et d’insertion, du secteur petit enfance, du pôle d’action gérontologique, du maintien à domicile ?

Ce sont autant de pôles et d’actions que vous pourriez nous présenter avec leur évolution dans le temps depuis une dizaine d’année ... ( y a t-il plus ou moins de bénéficiaires, de demandeurs...)

Elle conclut son propos en s’étonnant que la délibération relative à la collaboration Ville / CCAS pour la création du multi-accueil petite enfance soumise au vote de ce conseil n’a pas été présentée en commission des affaires sociales.