samedi 6 avril 2013

Les ressources humaines


Comme chaque année, au moment du débat budgétaire, les élus se penchent sur la gestion des ressources humaines au sein de la municipalité. Ci-dessous, un résumé de l’intervention de Nicolas LE QUINTREC :

  1) Charges de personnel

Comme d’habitude les charges de personnel sont centrales. L’évolution de 3,9 % correspond au GVT et aux diverses revalorisations annuelles réglementaires. Il faut ajouter également l’impact PFR. (prime fonction résultat) qui a provoqué tensions et ruptures entre la majorité municipale et une très large majorité d’agents.

A ce propos, il rappelle l’engagement du Maire quant à l’affichage du coût exact de cette prime pour l’exercice 2013. Force est de constater, que l’engagement n’est pas tenu. Il n’y a pas plus de clarté dans ce budget qu’il y en avait dans la délibération de décembre dernier.

  2) Emploi des travailleurs handicapés

Le taux obligatoire des 6 % sont atteints pour la ville. Hélas, ce n’est toujours pas le cas pour le CCAS qui est de 4,37 % fournitures d’entreprises adaptées comprises.

A propos de ces fournitures d’entreprises, Nicolas LE QUINTREC attire l’attention sur la baisse significative de ces fournitures pour la partie ville. Il invite la ville à plus de solidarité en maintenant un niveau de prestation plus élevé. C’est entre autre l’économie des ESAT qui est en jeu. Renforcer la collaboration avec ce monde de l’économie sociale, c’est aussi agir en faveur de l’emploi.

  3) ATSEM

L’an dernier, le Maire annonçait 1 ATSEM par classe. L’intention est bonne mais elle présente un inconvénient majeur. De part leur statut, les ATSEM travaillent 36 semaines et les, 16 restantes, elles sont au chômage inscrites au Pôle Emploi.

Nicolas LE QUINTREC préconise d’étudier une forme d’organisation du temps de travail par lissage annualisé afin de garantir un emploi à l’année. Le Maire semble approuver et prévoit d’étudier l’amélioration de l’emploi pour ces personnels dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.