Lors du Conseil Communautaire de Vannes Agglo, Jean Jacques PAGE a interpellé l'ensemble des élus, des communes membres quant à l'avenir de l'association Babigoù Breizh.
Cette question orale a pour but un éclairage sur l’association « Babigoù Breizh » et une demande de prise en compte de son développement au niveau de l’agglomération.
Les projets s’inscrivent dans une politique de développement et de valorisation de l’utilisation du breton, avec pour objectif « du breton dès le biberon ».
L’association « Babigoù Breizh », sise 25 rue des grandes murailles à Gwened/Vannes, a pour but la création, la gestion et le développement d’un réseau régional de crèches en langue bretonne.
Ces crèches ou micro crèches sont agréées par la PMI et soutenues par la CAF, le conseil général du Morbihan, et par la région Bretagne.
S’agissant d’un projet innovant, de dimension intercommunale, qui a pris naissance dans l’agglomération de Vannes/Gwened (ouverture de la première micro crèche, Kerbihan, le 3 octobre 2011, 125 av du Mal Juin, Gwened /Vannes), la communauté d’agglomération ne peut l’ignorer dans le cadre de la promotion de la langue et de la culture bretonnes.
Le principe de fonctionnement de ces structures repose sur la réservations de places par des collectivités ou des entreprises qui ouvrent l’effectivité de l’accueil d’un enfant. Le coût pour la collectivité ou l’entreprise est de moins de 4000€ par place réservée (signature d’un contrat enfance jeunesse entre la commune et la CAF).
La première micro crèche fonctionne très bien avec 8 places, qui ont été activées grâce aux communes de Vannes/Gwened, Saint Avé/Sent Teve et Plescop/Pleskob.
La deuxième micro crèche, Kerlina, dont les locaux sont loués depuis janvier 2013, au 8 rue May Renault, à Gwened/Vannes, et sont quasiment aménagés, proposera 10 places aux enfants de l’agglomération.
Les financements proposés par la CAF exigent une ouverture, avec au moins 5 places réservées, avant le 31 décembre 2013, sous peine de forclusion.
L’ensemble des communes de l’agglomération, et Vannes’Agglo, sont concernées par ce projet, dans la mesure où des listes d’attente existent sur presque toutes les communes au regard des structures d’accueil.
Dès à présent, des demandes fermes émanent d’habitants des communes de Ploeren, Arradon, Monterblanc, Vannes, et Plescop… Et ne peuvent être satisfaites tant que la commune où ils résident n’a pas réservé de places…
La demande de l’association relève de l’investissement, la situation géographique de la deuxième crèche peut concerner de nombreuses familles dont les parents travaillent à Gwened/Vannes et résident dans des communes de l’agglomération.
Chaque place réservée crée de l’emploi, qui correspond à 55 heures par semaine sur 47 semaines d’ouverture annuelle.
Cette question orale prouve la dynamique de valorisation de la langue bretonne sous toutes ses formes et pour tous les âges dans l’agglomération et sollicite la prise en compte, par Vannes’Agglo, dans le cadre d’une politique linguistique et de promotion de la culture bretonne des besoins de financement de l’association Babigoù Breizh.
Pelloc’h ha pelloc’h evit ar brezhoneg (toujours plus loin en faveur de la langue bretonne)