jeudi 4 avril 2013

Emploi d'avenir

La ville annonce la mise en place de 15 Emplois d’avenir au sein des services municipaux. L’objectif est louable même si le budget 2013 n’en prévoit que 6.

Nicolas LE QUINTREC a salué l’engagement. Il rappelle que ce dispositif s’adresse à des publics sans qualification (ou peu qualifié) et, qu’à ce titre, il s’inscrit dans une logique qui associe emploi et insertion. C’est pourquoi, il suggère au Maire de prévoir un système de tutorat à l’instar de l’apprentissage pour optimiser l’intégration dans le travail et la transmission des compétences entre les agents et les jeunes.

Par ailleurs, il invite la ville à plus d’effort en matière d’aide à l’emploi pour les jeunes durement touchés par le chômage. Il propose que la ville s’engage dans une convention cadre avec l’Etat à mettre en place des Emplois d’avenir dans les établissements publics et le secteur associatif Vannetais. L’engagement pourrait se traduire par une aide plafonnée par Emploi d’avenir venant compléter l’apport de l’Etat. Vannes Agglo pourrait être associée pour décupler les créations d’emploi.