Monsieur le Maire,
Bien que l’avenir du centre ville inquiète tous nos concitoyens devant l’extension continue et exponentielle de la périphérie Nord Ouest de la ville, vous êtes resté sourd à notre demande, en date du 14 septembre 2011, d’organiser une audition des 2 projets Nouvelle Coutume portés, d’un côté, par EIFFAGE et, de l’autre, par SEGECE KLEPIERRE.
Nous avons donc renouvelé notre demande en commission municipale économie réunie le 23 septembre dernier. La Présidente de cette commission n’a pas jugé utile de nous répondre.
Et pourtant, le temps est venu de nous dire où en est ce dossier. Voilà plus de 11 ans, voire 15 ans à en croire Monsieur le délégué au commerce, que vous refusez tout débat, tout dispositif d’action publique, pour le centre ville arguant du fait qu’avec l’arrivée prochaine, mais toujours reportée, de l’opération Nouvelle Coutume, l’attractivité du centre ville serait relancée.
Aujourd’hui, nous découvrons par les médias que les 2 opérateurs du projet ne collaborent plus ensemble. Pire, ils sont devenus adversaires, qui pour un projet de 12 000 m² dans l’esprit de celui présenté à l’enquête publique du début d’été 2011 ; qui pour un projet minimaliste de 4000 m² autour de 2 enseignes de vêtement.
Notre cœur de ville constitue l’un des tous premiers atouts du rayonnement de la ville et de l’agglomération vannetaise. Il est donc indispensable que collectivement nous puissions nous retrouver pour donner les moyens au centre ville de conforter cette position stratégique.
Certes, Nouvelle coutume ne résoudra pas tout à lui seul. Mais, il est un des éléments structurels d’appui pour retrouver un centre ville attractif.
C’est pourquoi, Monsieur le Maire, dans l’état actuel des choses, nous vous demandons une présentation exhaustive du projet Nouvelle Coutume.
Nicolas LE QUINTREC
Conseiller municipal