mercredi 21 septembre 2011

Lundi 19 septembre : les élus de la gauche vannetaise rencontrent la presse locale.


Lors de cette rencontre, qui marque la rentrée politique, Nicolas Le Quintrec a d'abord évoqué l'élection sénatoriale du 25 septembre. Le changement de mode électoral décidé par la droite rend la situation de la gauche dans le Morbihan un peu plus difficile. Mais Odette Herviaux et ses colistiers ont mené une campagne très active qui devrait permettre de préserver un siège, au minimum.


Il aborde ensuite le sujet très actuel du commerce de proximité en centre-ville.
Deux projets sont maintenant en lice pour Nouvelle Coutume.
N. Le Quintrec s'étonne que les difficultés soulevées par le projet initial le soient maintenant.
L'augmentation des loyers due au foncier a été signalée par les élus de gauche lors de l'enquête publique. En ce qui concerne le dévoiement du Rohan, le coût annoncé de 4M€ n'est pas un argument recevable : en face il y aura des recettes pour la ville avec les taxes commerciales.
Il relève dans le nouveau projet de Ségécé Klépierre trois contradictions majeures :
-sur la taille critique d'un centre commercial : le projet initial de 13 000 m2 est remis en cause parce que trop petit . Or le nouveau projet fait 4 500 m2 !
-l'indispensable diversité de l'offre disparaît totalement, avec seulement deux magasins de vêtements.
-les capacités de parking passent de 400 à 90, en plein centre-ville, qui connaît déjà des difficultés considérables de stationnement.
On ne comprend pas le revirement actuel, des éclaircissements doivent être apportés.
La Gauche vannetaise réclame l'audition des deux projets devant une commission d'élus, de commerçants et de consommateurs.
Les élus de la Gauche vannetaise souhaitent, à travers l'audition, voir se dessiner une perspective cohérente. "La ville ne peut pas avancer à la godille".
La population attendait Nouvelle Coutume, souligne Anne Camus. L'abandon possible du projet crée un grand désenchantement, voire de la colère, toutes générations confondues.
Claude Jahier s'interroge sur le devenir des locaux "Levitan" rue du Lt-Cl Maury, et de la pharmacie rue du Méné. De futures friches commerciales ?

Les conseillers municipaux de gauche abordent ensuite d'autres sujets.

Jean-Jacques Page déplore que le projet du quartier-nord de la gare ne soit pas celui d'un vrai quartier d'affaires, bien relié au centre ville, en interconnexion avec la gare et la N165. Un nouvel angle de vision s'impose. D'une manière plus générale, la politique des transports en commun est minimaliste, au coup par coup. Les voies d'accès sont engorgées. Pour habituer les jeunes à l'utilisation des transports en commun des tarifs très faibles seraient souhaitables.
Anne Camus constate que souvent la Ville fait réaliser des études et qu'au moment de la réalisation on découvre un projet différent.
Elle déplore les effets d'annonce avant les municipales, jamais suivis d'effets. "On trompe les vannetais"
Micheline Rakotonirina estime que les "reste à réaliser" sur les investissements prévus vont atteindre des sommets.
Une vraie politique se construit dans la durée, avec des plans pluriannuels. Elle regrette que les pratiques n'aient pas changé avec le nouveau maire. Elle souligne le départ de nombreux services, en particulier médicaux, vers la périphérie et l'absence de concurrence sur le commerce alimentaire en centre-ville.
Christian Le Moigne se plaint de ce que les élus de l'opposition ne soient pas associés à l'élaboration des projets.
Où en sont les projets de Maison des associations ? de la médiathèque ?
La majorité travaille-t-elle sur ces questions ?

En somme, et pour conclure, la Gauche vannetaise est très inquiète quant à l'avenir du centre-ville et du commerce de proximité . Elle espère que le maire sera capable de fixer une perspective. Le temps est venu de décider en toute clarté. Elle sera prête à un consensus si le projet retenu permet un rééquilibrage en faveur du centre-ville.