A propos d’une délibération relative au déclassement d’un terrain du domaine public, Nicolas LE QUINTREC a soulevé la question du projet de « musée ludique privé » pressenti sur ce terrain.
En fait, ce n’est pas l’idée d’une enquête publique qui nous tracasse. Ce n’est pas non plus le principe de déclassement du terrain du domaine public.
Ce qui nous embarrasse, c’est l’arrière plan de ce projet de délibération.
Tout d’abord, avant de positionner cette entreprise de loisirs, il aurait été préférable de réfléchir sur le devenir du Parc du Golfe. Doit-il devenir un pôle loisirs ? Si oui, lequel ? Par ailleurs, n’était-il pas question d’un parc de loisirs à Parc Lann ? Tout cela ne semble pas bien cohérent. Quelle est la ligne directrice ?
Voilà un objectif de travail pour une commission économie si ce mot à encore un sens dans cette municipalité.
Secondo, nous nous étonnons de la confidentialité qui entoure ce projet d’entreprise de loisirs. Mes collègues vous ont interpellé en commission sur ce sujet sans résultat probant.
Soyons clair. Il ne s’agit pas d’un musée. Il s’agit d’un projet commercial de parc d’attraction.
Monsieur le Maire, il est de votre responsabilité de lever toute ambigüité sur ce point et de prendre les mesures nécessaires pour que ce terme soit retiré du projet s’il se réalise.
Un Musée, c’est un espace-temps culturel. Son animation et sa gestion peuvent être innovantes. Sur ce point, on est d’accord. Mais, notamment pour les Musées d’histoire, nous devons être extrêmement rigoureux en matière de références historiques, en matière de démarche scientifique, de démarche pédagogique.
Au-delà de la question soumise au vote, l’arrière plan nous interroge. Un débat approfondi en commission culture et économie s’impose.
Le Maire reste évasif sur la question du « musée ».