Pour devenir ultérieurement une scène conventionnée au plan national, il convient de doter le TAB d’un véritable statut juridique. Il convient aussi d’élargir son champ de rayonnement culturel au niveau de la Communauté d’agglomération. Pour cela, il faut que le TAB devienne un théâtre intercommunal. Au regard de cet enjeu, Nicolas LE QUINTREC interpelle le maire sur la position ambiguë de la ville :
"Cette délibération est la suite logique de celle de l’an dernier relative à la décision de doter le TAB d’un statut juridique de type Etablissement Public Local (EPL).
Cependant, une réflexion s’impose :
Vous nous proposez un EPL à caractère administratif (sur les 6 sièges du conseil d’administration, 5 reviennent aux élus Vannetais et 1 pour la Communauté). Ce statut est trop peu ambitieux. Un théâtre municipal aurait été tout aussi valable. N’était-il pas plus souhaitable au minimum d’opter pour un EPL à caractère industriel et commercial à l’instar de l’Echonova ? Statut qui conduit à une plus grande dynamique artistique notamment en matière de rayonnement culturel sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.
Toutefois, je rappelle que nous avons initié au sein de Vannes Agglo une démarche collective en matière de développement culturel. Il s’agit à terme de structurer le pôle « arts vivants » et qu’à ce titre le TAB tient une place prépondérante. Mais, êtes-vous toujours en phase avec cette ambition partagée par 24 communes ?
Certes, votre initiative est une étape. Nous sommes toujours disposé à l’entendre de la sorte. Mais, nous pensons qu’il convient d’aller vers une coopération intercommunale plus aboutie en faveur d’un TAB intercommunal. C’est pourquoi, nous continuons à défendre un autre statut : un établissement de coopération culturelle intercommunale (EPCC) plus approprié qu’un EPL à caractère administratif. (L’EPL ainsi retenu à Vannes est unique pour le secteur qui nous préoccupe)".
Le Maire dit ne pas avoir eu de demande de la part de la Communauté d’agglomération à ce sujet. N. Le Quintrec rappelle que la commission culture de Vannes Agglo travaille sur ce projet depuis 2008. L’ensemble de la commission attend une position explicite de Vannes sur ce sujet.