vendredi 3 juin 2011

CM du 20 mai . Où en est le projet d’une Maison de la culture bretonne (Ti ar vro) ?

Jean Jacques PAGE a salué l’effort engagé en matière de reconnaissance de la langue bretonne. Ainsi, le Conseil municipal a adopté la dénomination de rues et de giratoires en Breton, par exemple : Allée Prad douar (le près en terre), les giratoires Park feutan berr (le champ à la petite fontaine), Toull douar (le trou dans la terre), Lann vras (la grande lande).

Il est indispensable de continuer à utiliser cette langue. C’est l’identité du territoire Vannetais. C’est notre histoire mais aussi l’avenir.
Il rappelle que la ville a initié la mise en place d’une signalétique bilingue généralisée sur la commune et formule le souhait que cette volonté perdure.
Par ailleurs, il invite la municipalité au rassemblement du 18 juin à Nantes en faveur d’une Bretagne à 5 départements.
Il exprime également au nom de la Gauche Vannetaise notre impatience quant au projet de Ti ar vro (Maison de la culture bretonne). Cette promesse électorale était partagée aussi bien par la gauche que par la droite. Est-elle toujours une priorité pour la majorité municipale ?
Il reste 3 ans pour finaliser le projet préparé par une fédération regroupant 23 associations du Pays de Vannes (Emglev Bro Gwened). Ce projet créera une vitrine de la diversité de la culture Bretonne et permettra une mutualisation des moyens.
Le Maire se dit prêt à reprendre la concertation avec les associations.