mercredi 25 mai 2011

CM du 20 mai. Parc des expositions : renouvellement de la délégation de service public (DSP) du Chorus

Dans le cadre de la procédure de renouvellement de la DSP du Chorus, un seul groupe économique a répondu à l’appel d’offre. Le Groupe GL EVENTS, déjà détenteur de ce contrat, va donc poursuivre son activité. Ce dernier ne retient pas dans son projet de gestion la construction de l’espace congrès de 500 à 700 places. Nicolas LE QUINTREC a réagi à ce propos :


"Je ne reviens pas sur le contenu même du renouvellement du contrat qui est quasi semblable au précédent.
Mon propos se centre plutôt sur le volet de l’agrandissement du site qui, l’an dernier, apparaissait comme une nécessité absolue pour la ville et le groupe GL EVENTS et, qui aujourd’hui, est passé en pertes et profits.
Je fais allusion bien entendu à la construction de l’espace congrès.
Bien que fortement réservé à l’idée de placer un espace congrès au Chorus, nous étions en phase avec le rapport RACT MADOUX qui justifiait la nécessité d’un véritable espace congrès à Vannes afin de ne pas perdre des parts de marché dans les domaines du tourisme d’affaire, des congrès et des conventions d’entreprises dans le grand Ouest.
Je rappelle aussi qu’un espace congrès est un moyen structurant de l’économie locale et du rayonnement du bassin vannetais. Il renforce l’attractivité scientifique et technologique de l’agglomération via les intervenants et les réseaux conviés. Au moment où tous les territoires se mobilisent pour relancer l’économie et l’emploi, nous allons à contre courant.
C’est une vitrine de l’économie de la connaissance du Pays de Vannes au même titre que l’UBS pour ne citer que cet acteur.
Vous avez écarté notre proposition d’implanter cet espace congrès dans le quartier Nord Gare en lien avec un renouvellement global de ce quartier et de la gare. Maintenant, l’option que vous aviez retenue tombe à l’eau.
Résultat : la ville est perdante sur toute la ligne.
Nous ne connaissons pas bien les raisons de cet échec. S’agit-il d’un problème technique de construction lié au sous-sol du site (ancien dépôt des vases du Port) et qui engendrerait une dépense exorbitante ? Si c’est le cas, nous nous étonnons alors de votre choix de l’an dernier car vous ne pouviez pas l’ignorer.
Est-ce un effet collatéral de la cure d’austérité que vous imposez à l’investissement qui, je le rappelle, se chiffre à - 12 M€ depuis 3 ans ?
Ou bien, est-ce la santé financière du groupe GL EVENTS qui pose question ?"
Le Maire n’apporte pas de réponse aux questions. Il souligne que le Palais des Arts remplit ce rôle et va poursuivre cette fonction. Et que dans 10 ans, la ville pourra relancer ce projet. Nicolas Le Quintrec rappelle que le Palais des Arts est dédié au Théâtre pour lequel le Conseil municipal de ce jour va approuver son nouveau statut d’Etablissement Public Local. Cette orientation s’inscrit en contradiction avec la réponse du Maire. Il souligne aussi la vétusté de l’équipement au regard des nécessités techniques et des spécificités propres à un espace congrès. Il rappelle au Maire qu’attendre 10 ans (terme de la nouvelle DSP) pour réétudier le projet d’un espace congrès au Chorus n’aidera pas le positionnement de la ville sur un marché fortement concurrentiel.