Claude JAHIER :
"Nous sommes bien conscients de la nécessité de doter la ville et le CCAS d’un service social de qualité auprès des agents municipaux, cependant, la délibération présentée à ce Conseil municipal appelle de notre part un certain nombre de questions :
1- A notre connaissance, il existe déjà un poste d’agent municipal dédié à cette fonction. Cet agent étant actuellement en congé maladie, le but de l’appel à cette association est-il de compenser momentanément les difficultés liées à cette carence de service ? Si oui, quel sera le devenir de cette adhésion au retour de l’agent titulaire du poste ?
2- Cette association est-elle appelée à remplacer un poste d’agent au profit d’un service privé extérieur ? Le CTP a-t-il été consulté? Il aurait été intéressant que nous ayons le compte-rendu de ce dernier.
3- Afin de nous prononcer en toute connaissance de cause, nous aurions également voulu connaître les besoins réels de ce service : combien de demandes non satisfaites ou restées en souffrance depuis l’absence de la personne ? Là encore, nous devrions avoir un bilan chiffré. Pourquoi
4- Pourquoi ne pas avoir embauché quelqu’un en remplacement pour ne pas laisser les personnels sans réponse à leurs besoins ?
5- Nous sommes surpris que ni la commission des affaires sociales ni le Ca du CCAS, n’aient été consultés sur ce bordereau.
6- De plus, vous nous demandez de donner un blanc-seing à cette association, alors que nous ne connaissons ni le cahier des charges, ni la nature des prestations ni leur coût ! Y a-t-il eu appel d’offres ? Pourquoi cet organisme plutôt qu’un autre, qui est en fait un groupement d’intérêt économique, donc un organisme privé inscrit au registre du commerce ?
Le Maire n’apporte pas de réponse explicite.