samedi 2 avril 2011

Handicap : des avancées timides en matière d’accessibilité
Le baromètre national d’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite publié par L’Express début février 2011 est peu flatteur pour la ville de Vannes. Certes, nous progressons de 10 places passant ainsi du 53ème au 43ème rang.
Mais, à y regarder de plus près, la progression est bien timide. Le classement général nous donne une note moyenne de 11,6 sur 20 (en 2010 la note était de 10,3). Pire encore, nous régressons d’un point passant de 10 à 9 sur 20 en matière d’accessibilité des équipements municipaux. Globalement, c’est l’ensemble du cadre de vie des Vannetais qui apparaît insuffisamment adapté (note : 9 sur 21)
Et pourtant, l’accessibilité est une condition primordiale permettant à toute personne en situation de handicap d’être un(e)citoyen(ne) à part entière. Ainsi, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, prévoit le principe d’accessibilité généralisé quel que soit le handicap à l’ensemble des villes de France d’ici 2015.
La municipalité essaie de se donner bonne figure  avec la Commission extra-municipale d’autonomie mais les actes sont peu probants et les avancées beaucoup trop timides. Vannes Golfe Habitat (HLM) mérite d’ailleurs un carton rouge pour la construction de la Résidence Jourdan sans ascenseur et sans parking. Nous attendons avec impatience la concrétisation d’une charte d’accessibilité, sorte de référentiel applicable à tous les projets de voirie, d’habitat, de transports ou bien encore de vie sociale et culturelle.
Lycée Jean Guehenno
A l’initiative de la Gauche, la ville a adopté à l’unanimité un engagement en faveur du maintien de la filière serrurier métallier au Lycée Jean GUEHENNO
Cette filière importante pour de nombreux élèves répond à un besoin économique local et permet à des lycéens d’intégrer une formation qualifiante et de postuler aux offres d’emplois nombreux dans la région. Elle devient ainsi pour certains élèves « la filière deuxième chance » d’accès au monde du travail.

 Parc Naturel Régional (PNR)
Des considérations partisanes, voire idéologiques dans la logique d’une  communication pré-électorale ont  provoqué la situation de blocage devenue aujourd’hui  une situation d’échec.
Nous venons de manquer un rendez-vous avec l’Histoire locale, celle qui nous aurait permis de dessiner les contours d’un autre modèle de développement local durable. L’approbation du  projet PNR , outil déterminant de régulation et de maîtrise permettait de répondre aux défis de la croissance démographique, de l’urbanisation, des mutations économiques ou bien encore des mobilités,
Le refus de vote de François Goulard pour la ville de Vannes et la Communauté d’agglomération  a conduit à l’échec un projet issu d’un travail commun de plus de 11 ans. Toutes autres annonces à l’instar de la conférence des Maires ne sont qu’écrans de fumée pour masquer cette attitude peu constructive.

La Gauche Vannetaise : Nicolas LE QUINTREC, Claude JAHIER, Christian LE MOIGNE, Micheline RAKOTONIRINA, Jean Pierre MOUSSET, Anne CAMUS, Jean Jacques PAGE 
Local - 2, rue du moulin – 56 000 VANNES.
Tel 02 97 47 80 65