Depuis 3 ans, un climat de défiance s’est installé au sein des services municipaux. Des élus éloignés des préoccupations du personne ; sous les habits d’une réorganisation des services, le Maire applique une RGPP locale.
A l’occasion du bilan des emplois, Nicolas LE QUINTREC a interpellé le Maire sur quelques points :
« Le tableau des effectifs enregistre une perte de 6 agents, soit 5,04 ETP (équivalent temps plein) . » Alors que nous étions largement en sous effectif au regard de la strate nationale des villes comparables, ce résultat ne va pas améliorer notre classement. Les services rendus aux Vannetais non plus !
« En ce qui concerne les promotions et les adaptations des emplois, l’annexe présentée est toujours aussi nébuleuse. Sans présentation et discussion en commission de ces questions à partir d’un gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), nous ne pouvons pas nous prononcer de manière objective .
Par ailleurs, la revalorisation de la filière technique est statutaire et, à ce titre, elle ne peut être considérée comme une promotion. »
A propos de l’emploi des personnes handicapées, les efforts de la ville sont timides.
« Le volet relatif à l’emploi des travailleurs handicapés s’est un peu amélioré par rapport à l’an dernier puisqu’en 2010 nous atteignons enfin le plafond minimum obligatoire des 6 % de l’effectif.
Les contrats de fournitures aux entreprises adaptées progressent eux aussi.
Toutefois, je rappelle que Vannes peut mieux faire notamment au sein du CCAS où les résultats sont dramatiquement bas. Le taux atteint 4,85 % de l’effectif. »