mercredi 6 avril 2011

Conseil municipal du 6 avril : l'investiture du nouveau maire

Lors de son discours d’investiture, Monsieur ROBO, nouvellement élu Maire de Vannes, s’est inscrit dans la continuité : mêmes projets, mêmes objectifs, même méthode. Il a reconduit à l’identique l’équipe d’adjoints et le 1er adjoint, allant jusqu’à accepter GOULARD Junior au cabinet.

Dans son discours d’investiture, aucune priorité, aucune ligne directrice. A se demander qui pilote la ville ?
Au nom de la Gauche Vannetaise, Nicolas LE QUINTREC a tenu à rappeler l’exigence démocratique qui sera celle de la gauche :

« Les élections cantonales ont été marquées par une forte abstention et une présence confirmée du FN sur la scène politique locale et nationale. Ce double constat interpelle toutes celles et tous ceux qui portent les valeurs de la République.
Un électeur sur deux, voire un sur trois dans certains secteurs, ne s’est pas déplacé pour exprimer son suffrage. Elus, il nous appartient d’en mesurer la signification afin de renouer avec nos concitoyens le lien de confiance qui leur redonnera demain envie de voter.


L’un des premiers actes qu’un élu doit accomplir est celui de ses engagements surtout lorsque ses promesses sont prises devant les électeurs en période électorale. Abandonner à mi-chemin la fonction pour laquelle 51 % des Vannetais vous avaient accordé leur crédit concourt au délitement de ce contrat de confiance.


Les Vannetais seront sans doute encore déçus par le jeu de chaises musicales auquel nous venons d’assister. Ils aspirent certainement à un changement plus profond qu’un simple passage de pouvoir en faveur d’ héritiers : héritier-fils pour le cabinet et héritier-politique pour le fauteuil.


Monsieur le Maire, votre légitimité est à ce point fragile qu’elle ne relève pas directement d’un choix des électeurs mais d’un adoubement et, de surcroît, prête encore à réticences plus ou moins fortes au sein de votre camp. En conséquence, il vous faudra convaincre les Vannetais doublement :
D’abord en leur montrant que vous êtes réellement digne de la fonction que vous venez d’obtenir en héritage, d’autant que la politique sociale menée (par vous) depuis 3 ans à Vannes demeure bien obscure.
Ensuite, il vous faudra convaincre votre propre majorité et démontrer votre capacité d’entraînement de l’ équipe municipale face aux défis qui se profilent déjà.
Il vous reviendra en effet de préserver énergiquement notre cadre de vie confronté à une double contrainte celle de la croissance démographique et de l’urbanisation.


Vous serez aussi attendu sur différents dossiers:
· la revalorisation du centre ville,
· la réduction des inégalités entre quartiers mais aussi entre catégories sociales,
· la mise en œuvre des grands projets sans geler les investissements nécessaires à la qualité de la vie quotidienne de nos concitoyens,
ou bien encore,
· le retour de la confiance et de la considération au sein des services municipaux. (…)


Il vous faudra faire preuve de plus d’audace que votre prédécesseur en matière de proximité et de démocratie participative et ceci à tous les niveaux de la gouvernance municipale.


Comme vous pouvez le constater, notre exigence démocratique est intacte. Nous maintenons notre ligne de conduite, celle d’une opposition résolue mais aussi force de propositions, celle d’une opposition critique mais sans aigreur et sans obstruction intempestive.


C’est dans le respect du débat d’idées, de la confrontation des points de vue que nous travaillerons avec l’espoir d’être mieux entendus, mieux considérés, pour cette seconde partie de mandat. »