A l’occasion de la conférence de presse du maire en date du 19 avril 2011 à propos du partenariat public privé pour la construction du tunnel de Kerino, Nicolas LE QUINTREC est intervenu au titre de la Gauche Vannetaise :
« Les enjeux dépassent de loin le seul aspect technique de la construction du tunnel puisque sa réalisation influera sur la politique des transports, l’aménagement du sud de la ville, la politique budgétaire … Le projet de Kerino nécessite donc la prise en compte impérative de l’ensemble des paramètres économiques, urbanistiques, environnementaux et financiers.
La construction de l’ouvrage (hors travaux complémentaires) coûtera près de 40 M€, or il n’y a eu à ce jour de la conférence de presse aucune présentation préalable aux commissions finances et Services Publics seulement convoquées le 29 avril prochain.
Communiquer sur le choix stratégique de l’opération est donc largement prématuré. Lorsque l’on sait que la ville réduit les investissements de 12 M€ depuis 3 ans et cadenasse les dépenses d’exploitation pour faire face notamment au coût de construction du tunnel, les élus et les représentants de la société civile siégeant à la commission Services Publics ont toute légitimité pour se prononcer et émettre un avis sur la procédure juridique de maîtrise d’ouvrage retenue.
En l’absence de la présentation d’études comparatives avec d’autres dispositifs (AOT, M.O. directe …) dans les commissions précitées, on ne peut pas parler de transparence. Dans l’attente de leur réunion, nous prenons acte du choix du Maire en faveur d’un Partenariat Public Privé (PPP), dispositif qui, à priori serait plus avantageux pour la ville sur le plan de l’investissement et de la gestion des risques. Toutefois ce PPP pèsera durablement en coût d’exploitation à raison d’un loyer de 1,8 M€ par an sur 30 ans.
La réussite dépendra surtout de la qualité de l’inscription du projet dans l’existant. En effet, le tunnel ne peut démarrer sans engagement clair et déterminé de la ville sur les objectifs suivants :
- Présenter le financement et la programmation calendaire des opérations complémentaires à la construction du tunnel : aménagement des voiries d’accès et des rives, déplacement du Port de Commerce, aménagement paysager, etc …
- Eloigner le flux de circulation des voitures du centre ville en présentant dès à présent le projet et le calendrier d’aménagement de la place Gambetta et de ses contours.
- Optimiser les modes de déplacements alternatifs à l’automobile notamment via la Place Gambetta avec des lignes de bus plus attractives (en matière de fréquences, de trajets …) mais aussi en inscrivant la construction d’une nouvelle passerelle piétons en remplacement du pont actuel.
- Rationaliser les coûts d’exploitation en ayant recours à des sources d’énergie renouvelable en matière d’éclairage du tunnel.
- Rationaliser les coûts de dragage par tranches de 4 ans en regroupant la zone des Ports de commerce et de plaisance
- Mettre en œuvre un dispositif opérationnel de traitement des eaux noires et grises des bateaux de plaisance et des navires de commerce. »
Nicolas LE QUINTREC
Conseiller municipal