mercredi 2 mars 2011

CM du11 février : Désenclavement de Ménimur sud

La ville envisage de créer une rue reliant la rue Eugène Boudin à l’avenue du 4 août 1944 le long du chemin piéton à hauteur de la RN 165. Mais, pouvons-nous réellement parler de désenclavement du quartier quand on connaît le degré de saturation des voies principales aux heures de pointe qui contournent le quartier ? La route de Pontivy et l’avenue du 4 août 1944 sont déjà surchargées. Le projet présenté par la ville va servir de voie de délestage.


Anne CAMUS réagit :

"Voici un bordereau surprenant d’incohérence.

Un quartier dense, pas forcément bien loti, entre voie express et avenue du 04 Août et qui ne demande rien si ce n’est à conserver un peu de sa tranquillité. …et voici que vous comptez y tracer en plein cœur, une nouvelle route que vous destinez à un soit disant désenclavement.

Mais cette future route deviendra très vite une voie de délestage de celle de Pontivy et de l’avenue du 4 août 44. Ce sera un véritable appel d’air pour ces axes déjà bien trop encombrés aux heures de pointe.
En cause, l’urbanisation récente des villes de Meucon et Plescop qui n’a absolument pas été pensée en termes de déplacements et de flux de véhicules, pour preuve, le bordereau ne fait aucune allusion au nouveau plan de déplacements urbains communautaire et encore moins au schéma d’orientation pour les déplacements urbains de 2003… Il s’agit une fois de plus d’une action ponctuelle en dehors de toute réflexion urbaine.

A ce projet de route, nous préférons une voie réservée aux cyclistes et bus. Une voie qui serait connectée aux écoles, piscine et au stade de rugby …une voie verte connectée au futur quartier nord de la gare (500 à 600 logements prévus) qui permettrait aux élèves des collèges et des lycées de s’y rendre à pied, à vélo ou en bus en toute sécurité.

Nous voterons pour l’acquisition de la propriété puisque c’est ce que vous nous demandez ce soir, mais vous l’avez compris, nous ne sommes pas du tout d’accord sur le projet que vous maintenez dans ce secteur sud.

Pour nous, la ville durable, ce n’est pas quelques effets d’annonce autour d’un éco quartier privilégié ou d’un plan climat.
D’ailleurs, l’objectif ANRU n’est certainement pas de détériorer les conditions de vie après avoir appliqué des normes environnementales sur les bâtiments. L’objectif ANRU c’est penser global pour agir local… c’est fabriquer du lien entre les quartiers c’est aussi oublier la voiture et ne pas tout concevoir en fonction d’elle.

Bien entendu, nous partageons l’idée d’aménager un plateau piétonnier face à la voie d’accès à l’école Saint Guen pour traverser l’avenue du 4 août 1944 en toute sécurité. "