mardi 8 mars 2011

CM du 11 février : PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL

Intervention d’Anne CAMUS :

« Ce bordereau prête franchement à sourire… Vous venez de réaliser un PDU qui ne respecte même pas le Grenelle dans le cadre des émissions de gaz à effet de serre puisque la diminution des GES de 20 % n’y est que de 4 %….et ce n’est pas moi qui le dit, c’est la commission d’enquête dans ses observations…

Et voilà que soudain vous nous proposez de limiter l’ampleur du changement climatique et de réduire l’impact des activités en termes de GES … alors qu’en Bretagne le secteur qui suscite le plus d’inquiétudes parce qu’il est la principale source de GES est celui des transports !

Vous aurez toujours un temps de retard à l’allumage…
Vraiment dommage que vous n’ayez pas pensé aux énergies renouvelables dans le cadre de la rénovation urbaine de l’ANRU, pour la rénovation ou la construction de nouveaux logements sociaux où le chauffage électrique est encore la norme, pas plus que pour la construction de la crèche de Richemont et j’en passe…


Vraiment dommage que vous ayez oublié la délibération d’il y a trois ans où vous comptiez mettre en place des « capteurs solaires sur divers équipements municipaux. Panneaux solaires à circulation d’eau, capteurs solaires photovoltaïques sur la Piscine, les centres sportifs Kercado, Ménimur, camping municipal, certaines écoles et équipements sportifs, horodateurs. »

Certains bordereaux de ce soir me font très sérieusement penser à des effets d’annonces pré électorales …il y en a eu d’autres.

Enfin, on ne va pas épiloguer plus longtemps, vous vous conformez à une obligation légale d’établir avant fin 2012 un plan climat, peut-être que pour une fois, nous serons en avance… sur le timing et vous vous en doutez, nous attendons avec impatience le contenu de votre plan climat... »