A propos de l’annonce du transfert de la Maison des associations annoncé par la municipalité, Nicolas LE QUINTREC a réagi auprès de Ouest France :
« Tout le monde est d’accord pour dire qu’à Vannes il y a une pénurie de locaux associatifs. Le choix de transférer la Maison des associations de la rue de la Tannerie à la rue de la Loi ne résoudra pas le problème. D’ailleurs, ce projet ressemble plus à du racolage électoral qu’à une réelle stratégie municipale de soutien aux associations. Il n’a échappé à personne que la promesse 2008 d’une nouvelle Maison des associations a doublement disparu, d’une part, du diaporama présenté par le Maire fin 2010 en réunion publique et, d’autre part, des orientations budgétaires votées le 11 février dernier.
La politique en faveur du milieu associatif est toujours en-deçà du dynamisme que ce dernier apporte à la vie vannetaise. Au-delà des locaux indispensables, aussi bien en cœur de ville que dans les quartiers, il convient d’initier un réel partenariat « ville – associations » en matière de mise en réseaux, de contrats d’objectifs et de moyens, en matière de formation et d’accompagnement des bénévoles et de revalorisation du budget subvention qui est inférieur de 32 euros / habitant à la moyenne des villes comparables à Vannes soit pour 54 000 habitants inférieur d’un 1,7 millions d'euros (source Ministère du budget. Strate ville moyenne)
Le choix de l’implantation d’une maison des associations rue de la Loi peut se concevoir. Mais là encore, nous avons la nette impression d’entendre de la part du Maire une énième promesse électorale de circonstance. Alors, que nous avons là un espace urbain au potentiel extraordinaire dans l’optique d’une revitalisation du cœur de ville, il serait beaucoup plus pertinent d’engager une démarche concertée de type renouvellement urbain. Il faut sortir du coup par coup et des effets d’annonce pour engager une stratégie globale d’organisation de la cité. »