lundi 28 février 2011

Qualité de vie et stationnement


La qualité de vie des Vannetais et plus particulièrement celle des résidants de la zone piétonne, l’accessibilité des commerces et des services indispensables à la survie du centre ville, les livraisons, dépendent du stationnement. L’enjeu est d’ajuster l’offre de stationnement aux activités des commerces et aux besoins des habitants, avec une tarification mieux adaptée.

A Vannes, la politique générale du stationnement est dictée par les parkings du centre Vinci et Q Park qui freine la dynamisation du centre ville.

En conséquence, La gestion du stationnement doit être complétée par l’organisation en 2 zones concentriques, d’une part des parkings de proximité gratuits aux abords du centre ville (hors remparts), notamment l’agrandissement des Capucins promis dès 2005 (passer de 200 à 600 places) et l’accélération du futur parking de 400 places du projet Nouvelle Coutume. Une mini-navette électrique pourrait relier les différents parcs de stationnement en traversant les zones piétonnes. D’autre part, des parkings relais aux entrées de ville connectés aux réseaux de transport en commun pour retenir les voitures venant de l’extérieur de Vannes.

Cette stratégie devrait s’accompagner d’un stationnement « zone bleue » sur l’ensemble de la voirie autour du cœur de ville en remplacement des horodateurs. Quand à la gare, il faut intégrer le stationnement dans une stratégie multimodale qui facilite le passage d’un mode de transport à un autre (train, car, vélo, taxi …).
En outre, le stationnement des 2 roues et des cars de tourisme a besoin d’être réétudié sans oublier qu’à l’échelle de la ville doit être élaboré un plan de zonage du stationnement réservé aux personnes handicapées eu égard aux obligations de la loi 2005 relative à l’accessibilité.