mardi 6 juillet 2010

CM du 2 juillet : Vélocéa : bilan mitigé

Les vélos en libre service à Vannes sont loin d’atteindre les objectifs prévus au lancement de ce service. Toutefois, comme l'a rappelé Nicolas Le QUINTREC, il s’agit d’une année de lancement. Au vu de l’analyse des résultats, il y a certainement des objectifs à revoir.

"Je ne m’étends pas, nous en avons souligné un bon nombre en commission. Je vous renvoie aussi à nos interventions au moment de l’adoption de ce projet.

Toutefois, je souhaite revenir sur le volet financier.

J’observe avec une certaine inquiétude que vous confiez la gestion de ce service à un groupe dont l’assise budgétaire n’est pas bonne. La lecture des résultats 2008 et 2009 révèle un déficit cumulé. Chaque année, c’est plus d’ 1,2 M€ de perte.

Sans parler des aléas de l’exploitation qui revient au délégataire ; je suppose, comme le prévoit ce type de convention, que l’équilibre financier a été déterminé de façon prévisionnelle en amont par les parties signataires. Pour cela, vous avez dû établir un compte prévisionnel d’exploitation qui retrace, sur la durée du contrat, l’ensemble des charges et des recettes prévisionnelles avec bien entendu la participation éventuelle de la commune à l’équilibre financier du contrat.

Dans ces conditions, au vu des résultats du groupe et de la première année d’exploitation à Vannes, nous vous demandons de bien vouloir communiquer lors de la prochaine commission des finances ce compte prévisionnel qui nous permettra de mesurer très clairement si ce service est viable ou non et à quel prix pour les contribuables vannetais.

Le Maire répond favorablement à cette demande et s’engage à présenter les documents financiers.