En fin de conseil municipal, Nicolas LE QUINTREC a interpellé le Maire et l’Adjoint aux affaires sociales en charge du CCAS sur la politique en faveur des personnes âgées. Anne CAMUS s’étonne de l’absence de tout bilan, de tout rapport d’activité de la part du CCAS. Elle se demande ce qu’il se passe au CCAS.
"Je lisais récemment une enquête du CREDOC de juin 2010 relative à la situation sociale des Français qui retient deux publics prioritaires, les jeunes et les personnes âgées. Les quatre facteurs de grande précarité sont repérés : les crises familiales, la diminution des solidarités, le mal être et la complexité des dispositifs d’aide.
En ce qui concerne les personnes âgées, les besoins vont progresser :
- Un Vieillissement de la population. La projection d’ici 2030 pour Vannes : doublement des plus de 60 ans dont une forte progression des plus de 80 ans.
- Des personnes âgées qui connaissent une perte de pouvoir d’achat ne leur permettant pas de financer pleinement une prise en charge ou un accompagnement.
Dans ces circonstances, il est grand temps de nous présenter la politique municipale en faveur des personnes âgées. Cela nous intéresse hautement d’entendre Monsieur ROBO nous présenter la ligne directrice de sa politique sociale qui, à ce jour, apparaît bien confidentielle.
Nous aimerions bien débattre des tenants et aboutissants des choix et des moyens engagés.
Par exemple, le service actuel d’aide à domicile a recours à des auxiliaires mensualisés dont certains demandent leur titularisation depuis plusieurs années. Les besoins justifient pleinement cette demande puisque ces personnels comptabilisent chacun plus de 1900 heures de travail en 2009 alors que la durée annuelle du temps de travail est de 1577 heures. Cela démontre bien la nécessité d’une plus grande lisibilité relative à votre politique en faveur des personnes âgées et, plus globalement, au regard de la politique et de l’action sociale de la ville et du CCAS"
Monsieur ROBO, Adjoint aux Affaires sociales reste silencieux. Le Maire renvoie les élus à la lecture du bilan 2009 du CCAS. (Ce document ne nous a pas été encore communiqué).