vendredi 22 février 2013

Eau potable


L’intervention d’Anne Camus en Conseil Municipal 15 02 2013 :

Je vous ai dit ici , très régulièrement, notre inquiétude quant à l’évolution de l’O brute de certains captages qui présente une eutrophisation ou une teneur en matière organiques importantes…


En 2010, j’avais déjà soulevé le problème, inquiète de constater une progression constante du carbone organique total ( COT), paramètre réglementaire sur les eaux brutes de Noyalo destinées à la potabilisation. Le COT dépassait à l’époque la limite réglementaire de 10 mg/L (10,36) .

La facture pour le Liziec et Noyalo s’élève aujourd’hui à 650 000 euros...elle risque de s’allonger sérieusement demain. Nous souhaitons que vous étudiez en amont les différents facteurs (activités agricoles ; épandages, élevages ; assainissements communaux, phytoplancton…) qui concourent à la présence de matières organiques dans la ressource en O afin de prendre les mesures de protection indispensables pour remédier à la dégradation de la ressource. Nous préfèrerions plutôt voir la commune acquérir des terrains dans les périmètres rapprochés pour la préserver.

La encore, on a envie de vous dire que le développement durable, ce n’est pas que quelques écrits sur une page de papier glacé, mais que c’est aussi des actes. Travailler en amont des bassins versants pour diminuer le coût du traitement d’une eau est la solution la plus durable et la moins coûteuse à long terme.