mercredi 14 avril 2010

Ménimur : Nicolas Le Quintrec écrit au Maire de Vannes


Monsieur le Maire,

Il y a des moments où il faut savoir tirer les leçons des erreurs passées. En 2008, suite à l’insuffisance de concertation et de transparence, vous avez reconnu vous « être planté » dans le pilotage du projet de renouvellement urbain.

Dès lors, vous aviez pris l’initiative de revoir le projet et d’ouvrir l’étude à travers différents dispositifs : commission extra-municipale, réunion publique, espace d’information …

Mais, au fil du temps, la vieille pratique opaque qui caractérise votre gouvernance des grands projets est réapparue.

Le 16 octobre dernier, au moment du vote du projet de financement du PRU en conseil municipal, j’ai attiré votre attention sur cette dérive, en vain.

Aujourd’hui, nous sommes plusieurs à nous demander où en est le projet de Ménimur. Les derniers évènements relatés par Ouest France en date du 13 avril 2010 à propos du volet du centre commercial illustrent cette interrogation. Aucune commission extra-municipale programmée depuis plus de 6 mois. Cette pratique va à l’encontre de l’esprit des projets ANRU et de la convention que vous avez signée avec cet organisme en octobre dernier.

Notre groupe vous rappelle qu’en page 16 – article 3 de cette convention, il est écrit que « le porteur du projet et les maîtres d’ouvrages signataires de la présente convention s’engagent à mettre en œuvre les actions d’information et de concertation. » Ce principe constitue la clé de la réussite du projet. Ignorer ou minorer son rôle revient à créer les conditions d’un nouveau « plantage » du projet.

C’est pourquoi, au vu de l’enjeu économique, social et budgétaire, nous vous demandons avec fermeté :
- d’une part, de convoquer la commission extra-municipale dédiée au projet afin d’informer l’ensemble des membres de l’état de son avancement et de répondre à toutes les questions émises par les participants.

- d’autre part, d’inviter les représentants des commerçants à la prochaine commission extra-municipale du commerce prévue le 31 mai 2010 et d’y inscrire à l’ordre du jour le volet du centre commercial de Ménimur.

Dans l’espoir d’une réponse favorable à ce courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

Pour la Gauche Vannetaise,

Nicolas LE QUINTREC
Conseiller municipal.