dimanche 4 avril 2010

Le personnel municipal

Comme chaque année, au moment du budget, le Maire présente les dispositions 2010 en matière d’emplois et de formation.
Nicolas LE QUINTREC a fait part de 3 remarques et en a profité, de nouveau, pour interpeller le Maire sur le reclassement du personnel de l’école de police.


Organisation des services
Tout d’abord, nous regrettons l’absence d’information plus complète relative à la réorganisation des services qui permettrait de jauger les mobilités professionnelles présentées dans cette délibération.
Cela permettrait aussi de mieux jauger la pertinence de la nomination des 2 directeurs généraux adjoints. Je suppose qu’elle compense la suppression du poste du Directeur Général Adjoint des services dont le départ en retraite est prévu cette année. En fait, vous attribuez une fonction d’adjoint à deux directeurs déjà en poste.

Par ailleurs, je m’interroge sur ce que cela implique. J’ai déjà souligné le climat de tension qui existe dans les services et qui c’est traduit par un boycott des vœux en janvier dernier de la part d’une majorité d’agents.

N’êtes-vous pas en train d’installer une Direction Générale dans une « Tour d’ivoire » où les rapports hiérarchiques seraient basés sur une autorité descendante dépourvue de toute relation humaine et de dialogue social continu ?

Tableau des emplois et de la formation :
Ensuite, et comme l’an dernier, je vous fais observer qu’il n’est pas sérieux de demander un avis à cette assemblée sur le contenu de cette délibération sans travail préalable en commission finance autour d’une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et du bilan social. Il en va de même sur le volet formation. Sans Programme annuel de formation, il est impossible d’émettre un avis circonstancié.
Dans ces conditions nous ne pouvons pas nous prononcer en l’état sur les ajustements de l’annexe « adaptation du tableau des emplois ».

Par ailleurs, nous ne validons pas la transformation de l’emploi de directeur de l’action culturelle en un emploi de directeur de la communication et de l’événement qui signifie bien autre chose.

Travailleurs handicapés
Par rapport à l’an passé, je constate un fléchissement de 0,39 % du taux d’effort en matière d’emploi des travailleurs handicapés. Par ailleurs, la part des contrats de fournitures aux entreprises adaptées est en nette diminution. Nous passons de 22 K€ à 8 K€ soit l’équivalence d’un agent de 1,41 à 0,52.

Nous étions en droit d’attendre de la part de la municipalité un effort de solidarité à la hauteur de l’ambition de la loi du 11 février 2005. Il conviendrait à l’avenir de valoriser plus amplement la contribution de la ville auprès de ces entreprises adaptées.

Par ailleurs, j’en profite pour vous demander où nous en sommes du côté du CCAS dans ce domaine ? Je rappelle que le rapport précédent enregistrait un taux d’effort de 5,39 %, c’est à dire en deçà du taux légal de 6 %.

Si j’avais à émettre un avis sur la politique de la ville en faveur des travailleurs handicapés, je dirais : Peut mieux faire !

L’effort de solidarité à l’égard du personnel de l’école de police
Je me permets Monsieur le Maire d’ajouter à cette délibération, une question complémentaire :
Nous le savons tous, l’école de police ferme ses portes dans quelques semaines. Au regard des informations de la cellule de reclassement et de celles émanant du personnel, il existe de réelles inquiétudes sur l’avenir du personnel technique en particulier.
Quel effort la ville entend-elle produire pour participer au reclassement de ce personnel peu mobile ?

Le Maire est resté très évasif sur toutes ces remarques.