jeudi 15 avril 2010

Le réveil de Saint Patern ?

Devenu faubourg de Vannes au Moyen-Age, le quartier de Saint Patern, sur sa colline, constitue en réalité le berceau de la ville, quand elle s'appelait Darioritum.
Afin de réveiller, de réanimer ce secteur, riche d'un long passé, avec ses maisons en pans de bois, son église haut lieu du pèlerinage du Tro Breizh, des commerçants et riverains ont créé l'association "La colline de St Patern". Cette association organise trois jours de fête autour de la Saint Patern, le 15 avril.


Le jour même de la fête, le jeudi 15, s'est tenu sur le nouveau parvis de l'église un premier marché artisanal et créatif : peintres, décorateurs d'objets usuels, créateurs de bijoux, de vêtements, tapissiers, réparateurs d'instruments de musique etc... ont présenté leurs métiers et leurs réalisations.
Nicolas Le Quintrec et Micheline Rakotonirina, élus de la gauche Vannetaise, accompagnés de quelques militants socialistes, ont tenu, par leur présence et leurs emplettes, à manifester tout leur soutien à cette excellente initiative.

Notons que le vendredi 16 avril une conférence de François Ars retracera l'histoire du quartier ( à 20 h 30, maison des associations, rue de la Tannerie) et que le samedi 17 l'animation se poursuivra par un tournoi de pétanque en doublette, à 9 h 30, rue St Patern.