Depuis un an les CUCS sont en sursis. Qu’adviendra-t-il en 2011 ? L’enjeu de ce dispositif est de renforcer le lien social dans les quartiers. C’est pourquoi Claude JAHIER attire l’attention sur la nécessité de bien mesurer les impacts auprès des populations.
Les programmes 2010 du CUCS et de Réussite éducative qui nous sont présentés n’appellent aucune remarque de notre part et nous les voterons. Par contre, comme l’année dernière, nous sommes toujours dans l’attente d’une véritable évaluation des actions qui ont été entreprises, les bilans qui nous sont présentés, aussi intéressants soient-ils, ne peuvent constituer une évaluation.
Les services de la préfecture précisent : « l’approche évaluative des CUCS ne vise pas à apprécier les écarts entre des objectifs et des résultats, mais à mettre en place une démarche de réflexion stratégique sur les conditions de réalisation des actions en cours. Il s’agit d’évaluer les impacts d’une politique en cours. L’évaluation des CUCS doit permettre aux professionnels et aux acteurs de la politique de la ville les moyens de compréhension et d’appréciation de ce qu’ils mettent en œuvre ».
Certaines actions sont reconduites en 2010, mais sait-on quels ont été les résultats de ces actions ? Par exemple, dans le cadre de l’accès à l’emploi : « la CLE », nous savons que 176 jeunes ont bénéficié de l’action, mais cette action les a-t-elle aidés à trouver un emploi ? Ce sont des informations qu’il serait intéressant de connaître pour juger de la pertinence de la reconduction. D’autres actions n’ont pas été reconduites, soit parce qu’elles étaient arrivées à leur terme soit parce qu’il n’y avait plus de porteurs de projet, mais quel a été leur impact, ont-elles permis d’améliorer le quotidien des bénéficiaires ? Qu’en ont-ils pensé, quel est leur degré de satisfaction ?
Comment, en l’absence de cette évaluation, apprécier correctement l’impact des différentes actions et y remédier d’une année sur l’autre ? Sans évaluation, comment connaître le bilan de chacune des actions réalisées au terme de chaque exercice budgétaire ? Comment connaître le taux d’efficacité des projets ?
Les CUCS sont en sursis pour un an encore, mais que se passera t-il après ? Quel dispositif leur succèdera avec quels partenaires ? Quels sont les projets de la municipalité ? Les dispositifs d’aide et de soutien seront-ils abandonnés faute de financements ? Nous aimerions avoir rapidement des réponses à toutes ces questions.