lundi 21 février 2011

CM du 11 février : Engagement en faveur du maintien de la filière "serrurier métallier"

A la suite du mouvement du monde enseignant du Lycée Jean Guehenno en faveur du maintien de la filière serrurier métallier, Nicolas LE QUINTREC a inscrit un vœu à l’ordre du jour du conseil municipal de février.

« Nous apprenons avec satisfaction le revirement du rectorat en faveur du maintien de la filière CAP serrurier métallier au Lycée Jean GUEHENNO.

Il est nécessaire de rappeler combien cette filière est importante pour de nombreux élèves. Tout en répondant à un réel besoin économique local, elle permet à des lycéens d’intégrer une formation qualifiante et de postuler aux offres d’emplois récurrents en la matière dans la région. Elle devient ainsi pour certains élèves « la filière deuxième chance » d’accès au monde du travail.

A présent, il convient de soutenir cette décision en veillant à ce que les mesures d’ouverture en direction de l’apprentissage et de la formation continue ne soient pas de vains mots. Mais, il faut absolument conforter en priorité la formation initiale.

Il appartient à la municipalité vannetaise de s’engager, à son tour, explicitement en faveur du maintien de cette filière et, surtout, de sa pérennisation dans le temps. A ce titre, elle se doit d’optimiser la synergie des bonnes volontés et des moyens, d’une part, et de croiser les dynamiques de réseaux, d’autre part.

Nous souhaitons que le Conseil municipal approuve ce voeu qui engage la ville à soutenir cette filière et à œuvrer en faveur de sa pérennisation. »

Ce vœu a été adopté à l’unanimité.