dimanche 27 février 2011

CM du 11 février : Aménagement des rues J. Le Brix et V. Hugo


Bien que porté principalement par la Communauté d’agglomération dans le cadre du Plan de déplacements urbains (PDU), le projet d’aménagement des rues Joseph Le Brix et Victor Hugo en faveur de voies dédiées au bus (appelées : site propre) est avant tout communal et de bon effet à la veille d’une échéance électorale.
Anne CAMUS est intervenue sur ce projet :

« Cette délibération répond pour partie, aux réserves de la commission d’enquête du Plan de déplacements urbains, qui, je la cite « tiennent au fait que le projet, sur les thématiques majeures, manque d’objectifs concrets et mesurables… ». PDU dont « le mémoire en réponse du maître d’ouvrage comprend trop d’incertitudes notamment sur les voies d’intérêt communautaire, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur les affectations budgétaires ».
La délibération répond donc à une des réserves de la commission d’enquête qui exige que soient prises en compte des mesures précises et des objectifs concrets concernant le renforcement des transports collectifs urbains..

Comme pour le PNR, la commission d’enquête a émis un avis favorable à condition que les réserves soient levées…car si la communauté d’agglomération ne satisfait pas aux réserves dont est assorti l’avis favorable de la commission d’enquête, l’avis devient défavorable. Le juge administratif, saisi d’une demande de sursis à exécution est tenu de faire droit à cette demande dès lors qu’un moyen invoqué à l’appui de la requête au fond apparaît sérieux et justifiant l’annulation de l’acte attaqué…

Il vous fallait donc répondre rapidement aux manquements du PDU pourtant dénoncés largement par les associations et les citoyens avant sa mise à enquête. Ceci explique le manque de données et l’effet d’annonce prématuré de cette voie en site propre pour laquelle aucun des documents joints n’ inscrit sa réalisation dans le temps… par contre, l’annonce elle, se réalise dans une période bien précise, celle des élections de Vannes centre…

Vous avez choisi monsieur le Maire et Président de la communauté d’agglomération de mettre en place une mesure vannetaise, concrète mais très ponctuelle qui aurait nécessité la réunion des groupes de travail PDU ainsi qu’une réflexion bien plus globale et bien plus communautaire. Nous espérons que la seule économie de trois chauffeurs sur le parcours, n’a pas motivé le choix de l’emplacement choisi unilatéralement (annoncé par une adjointe lors de la commission travaux) ….

La marche à suivre aurait dû débuter par la recherche de l’ensemble des points noirs, véritables freins à la régularité des Transports en Commun puis par la révision du schéma d’orientation des déplacements vannetais puis par son incorporation dans le futur schéma directeur prévu par Vannes Agglo. Schéma directeur dont le but sera d’atteindre des objectifs de vitesse commerciale et de régularité. Vous évoquez par exemple, le nombre de passages, les mouvements par jour, mais nous ne disposons d’aucune information pour l’ensemble du réseau vannetais et communautaire.

La démarche reste donc très incomplète puisqu’elle n’intègre pas la réalisation de parking de persuasion gratuit à proximité de la gare pour inciter les automobilistes à laisser leurs véhicules.

Par ailleurs, toutes les modifications de voiries que vous entreprendrez auront automatiquement un impact sur d’autres voies, plus particulièrement sur les rues Billaut et Burgault avoisinantes.

Je vous rappelle que notre groupe réclame depuis le début du mandat, la révision du plan de circulation vannetais qui date de Mathusalem et celle du schéma d’orientation pour les déplacements urbains qui date lui, de 2003 et qui, aujourd’hui est totalement obsolète au vu du PDU.

D’autre part, la commission d’enquête recommande d’organiser au mieux le transport des marchandises et la livraisons en ville. Tous les PDU deuxième génération en font un axe central, ici, il est simplement évoqué, n’a été pourvu d’aucune enveloppe financière, or, la réunion avec les commerçants du secteur des rues concernées par le réaménagement a démontré qu’il y a là un important besoin. Comme il y aura besoin d’un mini bus électrique, à l’intérieur du centre ville qui sera fermé par des bornes électroniques.
Enfin, afin de réduire l’aspect uniquement minéral de votre projet , implanter de petits espaces verts côté mairie et côté Monoprix avec des arbustes et arbres en pleine terre donnerait à ce lieu une convivialité qu’il n’a jamais eue.

Vous l’avez compris monsieur le Maire, si le réaménagement de la voie de bus en site propre paraît être une avancée, nous estimons qu’elle se réalise avec beaucoup trop de précipitation, la réflexion ne mesure pas l’ensemble des enjeux reste trop superficielle et est surtout insuffisamment communautaire. »

Nicolas LE QUINTREC a complété le propos en soulignant quelques évidences :

« Ce projet est inscrit dans une étude qui date d’au moins 20 ans. Vous aviez largement le temps de mettre en place des ateliers de concertation et de travail. Cela aurait pu nous permettre d’apprécier à la hauteur des enjeux la pertinence du projet notamment en mesurant les connexions avec d’autres dossiers :
- Quelle incidence avec le projet Nouvelle Coutume ? Avec le secteur Piétonnier ? avec la plateforme Multimodale de la Gare ?
- Quelle incidence en matière de stationnement ?

Par ailleurs, il est a noté que ce projet n’est pas inscrit au budget 2011 de la Communauté d’agglomération.
A ce sujet, faire payer nos voisins pour un aménagement 100 % communal relève d’une conception très particulière de la solidarité intercommunale. »