jeudi 10 février 2011

PNR : N.Le Quintrec, A. Camus et G. Dréan écrivent au Maire de Vannes

Objet : Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Monsieur le Maire,

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan est un enjeu de taille. C’est notre responsabilité collective d’offrir au territoire vannetais les meilleures conditions de son développement futur. Un développement raisonné, solidaire et de progrès. Le Parc constitue à cet égard un cadre fédérateur pour accompagner les mutations nécessaires à notre territoire local.
Nous avons de nombreux défis à relever : croissance démographique, mutations économiques et responsabilité sociale, biodiversité et valorisation des espaces naturels, maitrise de l’urbanisation et évolution des mobilités et des modes de déplacements, etc …

En date du 15 novembre 2010, en séance plénière du Conseil d’agglomération, vous avez émis des réserves à propos de la Charte et du futur syndicat mixte du PNR. Depuis, vous avez rencontré le Président de Région et ses services. Différents courriers ont ponctué ces échanges. Aujourd’hui encore, la Région vient de vous transmettre ses dernières propositions afin que cette dynamique aboutisse favorablement avant la date limite du 28 février prochain
Comme vous l’avez publiquement reconnu, les points de divergences sont de 0,1 %. Avec les propositions de la Région cet écart est donc réduit à 0,05 %. Personne ne comprendrait alors l’échec du projet PNR au nom de désaccords si dérisoires.

Monsieur le Maire, au moment où les collectivités locales sont appelées à être actrices à leur niveau des grands enjeux planétaires notamment en matière de développement durable et solidaire, nous vous demandons de bien vouloir remettre à l’ordre du jour du conseil municipal du 11 février 2011 la question orale relative à l’approbation de la charte PNR et l’adhésion au syndicat que nous avions retiré, en commun accord, en décembre dernier en raison des discussions en cours entre vous et le Président de Région. Nous avions même convenu de la reporter ce mois-ci.

Il nous semble que le temps est venu de s’exprimer définitivement et de mettre au premier plan l’intérêt général.
Nous vous remercions par avance de répondre favorablement à cette demande et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

Pour la Gauche vannetaise
Nicolas Le Quintrec
Les élus régionaux
Anne Camus
Gildas Dréan