jeudi 26 février 2009

Conseil d'agglomération du 19 février. Intervention sur les transports en commun.


La question des transports en commun et des modes de déplacements alternatifs à la voiture constitue une préoccupation centrale de la Communauté d’agglomération
. Elle participe au rayonnement et au développement de notre territoire.
C’est aussi un enjeu majeur des entreprises locales en matière de performance économique par une plus grande fluidité des transports.
Elle répond à une forte attente de nos concitoyens dont les besoins se diversifient pour le travail, les loisirs, la vie sociale ….


Les efforts attendus sont divers :
-fréquences, rapidité
-intermodalité
-infrastructures (sites propres ou voies réservées) …


C’est aussi, un certain nombre de défis à relever à court terme :

-faire face à la croissance démographique continue et à l’augmentation des trafics sur l’ensemble des réseaux
-répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement avec entre autre des véhicules moins polluants
-rendre la Communauté accessible sur l’ensemble de la chaîne de déplacement à toute forme d’handicap comme précisé par la loi de 2005.
Et, cela sous-entend que tous les bus et toutes les stations seraient adaptés, aménagées d’ici 2015.


Alors, dans un contexte difficile, avec notamment la suppression de la Taxe Professionnelle, il convient de solliciter l’effort de tous.

La revalorisation de la Taxe versement transport est indispensable. Nous devons dégager des marges de manœuvre encore plus conséquentes si nous voulons une politique de transport et de déplacement à la hauteur des enjeux.
C’est pourquoi, il serait plus judicieux d’engager une revalorisation annuelle et progressive du versement transport sur la durée du mandat pour atteindre le plafond autorisé si nécessaire.

Certains diront qu’il ne faut pas ajouter d’impôts supplémentaires aux entreprises. Mais, il importe de souligner que l’optimisation des dépenses en faveur des transports collectifs sert aussi les intérêts économiques avec un trafic « déplacement-transport » plus fluide, autant pour le personnel que pour le fret. Ça facilite la mise en place de Plan de déplacement entreprise (PDE) et permet d’améliorer l’image des entreprises en les plaçant ainsi dans une dynamique de développement durable.

C’est avec cet esprit de partenariat « gagnant-gagnant » entre la Collectivité, les entreprises et les usagers que nous avons préconisé une revalorisation plus substantielle à l’occasion du Conseil d’agglomération du 19 février 2009.