vendredi 28 septembre 2012

Une opportunité pour les associations

Toujours à propos de l'achat de l'ex-école de police, Christian LEMOIGNE s'exprime :

Visite et précipitation

Tout d’abord, la précipitation a été soulignée et elle ne nous a pas permis de voir le projet en commission, encore moins de visiter le bâtiment. Il y a des enjeux importants pour les vannetais et il est nécessaire d’approfondir notre connaissance par une visite des locaux.

Capacité et organisation

Beaucoup de questions se posent : Est-ce qu’il ya suffisamment de salles ? Sont-elles dimensionnées pour les activités ? Qu’en est-il de l’isolation thermique ? De l’amiante ? Qu’en est-il de sa capacité réelle d’accueil ? vous avez annoncé à la presse un certains nombre de décisions que vous avez déjà prises. Vous y voyez les associations, la mission locale, des chambres d’étudiants, les demandes en équipements sportifs, rugby, scolaires, étudiants…un multi accueil que vous voulez transférer de Cliscouet à Kercado, des logements a construire pour les céder au privé… y a-t-il vraiment autant de place ? Vous avez dit dans la presse que vous vouliez du coup revendre l’actuelle maison des associations rue de la tannerie. C’est un peu précipité. Ne doit-on pas plutôt viser la complémentarité ? les deux sites peuvent se compléter dans leur offres et dynamiser les quartiers où ils se trouvent.

En tous les cas c’est une bonne opportunité pour vrai projet d’aide aux associations

Excellente occasion de passer d’un lieu de gestion de salles et de boites aux lettres à une véritable maison des associations, lieu de vie pour les associations : rencontre, animations inter associative, coordination d’évènements, coopération entre associations et entre bénévoles, formation de bénévoles, conseil consultatif de la vie associative, fêtes associatives…

Kercado redynamisé

Comme vous l’avez souligné, c’est un lieu bien desservi par la ligne 1 du bus. Par ailleurs les places de parkings sont nombreuses dans l’enceinte et hors l’enceinte puisque vous aviez créé un parking le long du boulevard de la Résistance. Beaucoup d’attente dans ce secteur qui n’a pas vu de rénovation urbaine comme Ménimur et qui souffre de dynamisme. Vous avez géré la pénurie des salles pour les associations de Kercado. C’est enfin la possibilité d’accueillir convenablement les associations du quartier et créer un pôle de service pour les habitants du quartier.