jeudi 20 septembre 2012

Conseil municipal : Ti ar vro

A l’occasion de l’acquisition de l’ex-école de police par la ville de Vannes, Jean Jacques PAGE interpelle le maire sur le projet de la Maison de la culture bretonne.

Le rachat des bâtiments de l'école de police devrait permettre de relancer le projet de Ti ar vro /Maison de la culture bretonne, projet qui est inscrit dans le programme des deux listes du second tour des municipales depuis 2008...

Pour l'instant ce projet, à un peu plus d'un an de la fin du mandat, s'il a évolué dans sa préparation par les associations, n'a pas eu de relais en vue d'une concrétisation par les instances politiques.   

Plusieurs associations du pays de Vannes (23 à ce jour) sont regroupées dans une entente, « Emglev bro Gwened » ( EBG) afin de présenter une vitrine commune de la diversité culturelle bretonne et d'améliorer leur communication.

L'objectif est la promotion et la diffusion de la culture bretonne sous toutes ses formes : linguistique (enseignement : Diwan, Divyezh, Dihun ; cours du soir : KSG, DAO), artistique, sportive (Gouren), protection de l'environnement, mise en valeur de notre patrimoine (Rando bro Gwened), radio (bro Gwened), documentaire (centre de documentation celtique : KDSK)...

La création d'un Ti ar vro/Maison de la culture bretonne est devenue indispensable et urgente.

Cette maison de la culture bretonne offrira au public une interface unique et les services suivants :
- Formation et stages linguistiques
- Conférences thématiques
- Mise à disposition de salles de réunions associatives
- Salles d'exposition
- Une bibliothèque-médiathèque regroupant les fonds bretons existants, aujourd'hui éparpillés

Un dossier de présentation du projet est finalisé depuis septembre 2011, et a été soumis à plusieurs élus, y compris de la communauté d'agglomération.

La ville de Vannes a reçu le dossier il y a maintenant un an, le 9 septembre 2011.

Le rachat de l'école de police est sans doute l'occasion de lancer et d'initier, même de manière symbolique, ce Ti ar vro/Maison de la culture bretonne, je suis bien conscient qu'il faudra plusieurs années pour le finaliser, en particulier au regard de la communauté d'agglomération qui aura nécessairement un rôle à jouer, cependant, la ville de Vannes peut être le moteur du projet.