mercredi 14 septembre 2011

Nouvelle Coutume

Nicolas Le Quintrec adresse une lettre ouverte au Maire de Vannes


Monsieur le Maire,


Il est clair que pour une très grande majorité de nos concitoyens l’avenir du centre ville apparaît fortement menacé avec la création d’une nouvelle centralité urbaine à l’Ouest de la commune (Kerlann, Parc Lann et Laroiseau) composée de commerces, de services, de restaurants, d’administrations, d’entreprises de loisirs et de divertissement ou bien encore d’établissements culturels.
A ce titre, la riposte doit être à la hauteur du défi qui est lancé par la périphérie. Les expériences similaires réussies dans d’autres villes de France vont dans ce sens. La taille critique d’un projet commercial qui assurera une diversification de l’offre et une capacité suffisante de stationnement ne peut être inférieure à 10 000 m². C’est à ce prix que nous serons en mesure de donner un nouvel élan au centre ville.
Aujourd’hui, avec stupéfaction, nous découvrons dans la presse la rivalité entre les deux porteurs de projet. D’un côté, EIFFAGE qui a déposé un permis de construire le 29 avril dernier sur la base du projet que vous avez soumis à enquête publique au début de l’été. De l’autre, SEGECE KLEPIERRE qui propose un projet minimaliste autour de deux enseignes de vêtement.
Face à la gravité de l’enjeu, c’est dans un esprit de concorde que nous vous proposons d’organiser au plus vite une audition des deux offres dans le cadre d’une commission représentative composée d’élus de la majorité et de la minorité, de représentants du commerce et de riverains.
Le temps est venu de décider en toute responsabilité et en toute transparence.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

Nicolas Le Quintrec
Conseiller municipal