jeudi 7 juillet 2011

CM du 01/07/11 - Bilan annuel 2010 Velocea

Cette année, c’est par la voix d’Anne Camus que la gauche est intervenue sur ce dossier :

« Vélocéa appartient au groupe Véloway, filiale du groupe Véolia transport. Lors du rapport annuel de 2009, mon collègue Nicolas Le Quintrec observait avec « une certaine inquiétude que vous aviez confié la gestion de ce service à un groupe dont l’assise budgétaire était plutôt mauvaise puisque la lecture des résultats 2008 et 2009 révélait un déficit cumulé de plus d’1,2 M€ chaque année ». Il était déjà difficile de comprendre que Vannes mette, les yeux fermés, de l’argent dans un panier percé…
Aujourd’hui, les comptes Véloway, annexés N° 5 en 2009 au rapport Vélocéa sont curieusement absents. Nous ne pouvons donc savoir si le déficit du groupe se réduit … ou augmente…
Cette absence constitue une irrégularité.
Il apparaît en effet, page 9 de la convention tripartite signée par Véloway, Véolia et le maire de l’époque, François Goulard que le rapport annuel doit faire figurer impérativement en annexe, les comptes de résultat, bilan et rapport du commissaire aux comptes de la Sté Véloway…ceci dans le but de permettre à l’autorité délégante d’exercer sa mission de contrôle…
Concernant Vélocéa, je ne vais pas revenir sur mon intervention du mois passé.
> Sur 174 vélos, 30 ont subi de telles dégradations qu’ils ont été mis au rebut…c’était une de nos craintes.
> Soulignons le poste marketing- communication qui explose : 93 064 euros !
On constate donc globalement la désaffection des Vannetais pour un dispositif inapproprié et un déficit qui perdure malgré une subvention municipale de 350 000 euros …
Espérons que les 2 800 000 euros que Vannes versera sur la durée du contrat de 8 ans à Véloway ne passent pas tous en pertes et profits… (8 ans x 350 000 euros -sans compter les investissements - 21 500 euros d’investissements en mai dernier..-)
Enfin, puisque vous en arrivez à prêter quasi gracieusement les vélos de Vélocéa …ce que nous subodorions hier –sans réaliser une coûteuse étude de marché- devient une évidence aujourd’hui : les vélos prêtés gracieusement par Vinci au parc de stationnement de la République avant 2008, étaient une bien meilleure affaire pour notre collectivité… »

Réponse : le Maire annonce que si, dans les mois à venir, les résultats ne s’améliorent pas, la municipalité en tirerait les conclusions.
Devons-nous comprendre que le temps de Velocea est compté ?