mercredi 3 novembre 2010

Stationnement : le parking du Port

Lors du conseil municipal d’octobre dernier, le rapport d’activité 2009 présenté par le délégataire « Q Park » présente, d’une part, un déficit de 439 000 € et, d’autre part, des préconisations inacceptables comme « la mise en payant du parking des Capucins ». La rentabilité de cette exploitation privée ne peut se faire sur le dos des contribuables et sur celui de l’intérêt général. C’est en ces termes que Micheline RAKOTONIRINA a exprimé l’avis de la Gauche Vannetaise.

Les aléas économiques de l’exploitation reviennent au délégataire. Mais, sous peine d’être conduite à verser des compensations, la ville doit préserver un « milieu » favorable à la réussite de l’entreprise. Voilà pourquoi, la collectivité est condamnée sans doute à garantir un flux automobile conséquent dans ce secteur. Sur ce point, la traduction de ce rapport est très explicite.

Cependant, nous ne pouvons approuver les préconisations de suppressions de places gratuites « à proximité du parc » énoncées par l’exploitant. Il y inclut le parking des Capucins et le parking enclos de la CCI.

Le parking des Capucins est stratégique pour l’attractivité du centre :
- offre de stationnement complémentaire pour les chalands, ce qui libère des places à proximité des commerces.
- élément capital des conditions matérielles de travail des actifs du commerce de centre ville dont le salaire moyen brut n’excède pas 1570 €. Il est gratuit et accessible à pied en peu de temps.
C’est d’ailleurs l’argument que vous nous adressiez Monsieur le Maire en réponse quand nous émettions des doutes sur la fréquentation du futur Q PARK, et quand nous soulignions que la partie gratuite du stationnement sur la Rabine était beaucoup plus fréquentée que la partie payante…
L’implantation du Q park, s’est négociée sur des bases, et dans un environnement qui devaient être connus du porteur de projet. A l’époque, le parking gratuit des Capucins, et ses projets d’agrandissement étaient publics.
Alors, avez-vous été clair sur ce sujet à l’époque ? Avez-vous manqué de prudence dans la rédaction de la délégation de service public ?
Ou aviez-vous envisagé avec Q PARK l’évolution demandée aujourd’hui et dans ce cas l’extension du parking gratuit des Capucins, annoncée publiquement, n’était-elle qu’un leurre ?
Nous n’en serions pas là si vous aviez mis en place en ville un véritable plan de stationnement qui s’avère de plus en plus indispensable.

Il pourrait comprendre deux zones parfaitement délimitées :
- Une zone d’hyper centre, avec des parkings de surface, à tarification incitative pour un stationnement à durée limitée et courte .
- Une zone de périphérie immédiate de l’hyper centre, comportant des parkings gratuits (pour les salariés du centre en particulier) et des parkings à tarifs fortement dégressifs en fonction de la durée d’utilisation.
Le parking des Capucins correspond parfaitement à cette deuxième zone et nous vous demandons d’en préserver la gratuité.