lundi 22 novembre 2010

Lors du Conseil d’agglomération exceptionnel convoqué par le Président de Vannes Agglo, la gauche a défendu le projet de Parc Naturel Régional (PNR) face à la stratégie de posture politique de François Goulard dont la logique n’a rien à voir avec les enjeux de la charte du PNR.
D’ailleurs, il déclare en avant propos qu’il est d’accord avec le projet du PNR à 99 %. En fait, il s’agit pour lui d’enterrer ce projet auquel il s’oppose depuis toujours.
Au titre de la Gauche Vannetaise, Anne Camus a exhorté les membres du Conseil d’agglomération à approuver le projet dans l’état :

« Monsieur le Président, chers collègues,

Le Conseil Régional, sollicité par 27 communes concernées a décidé en 1999 d’enclencher la procédure de création d’un PNR pour le Golfe du Morbihan.
Un peu plus tard, en 2003, 11 nouvelles communes rétro littorales ont demandé leur intégration au périmètre.
Les communes, tenant compte des recommandations de la Fédération des Parcs Naturels, du Conseil National pour la Protection de la Nature, du Ministère de l’Ecologie et plus récemment de la Commission d’Enquête Publique, ont enrichi successivement le projet de parc.
La construction de la charte a été initiée, négociée, voulue et mise en œuvre par les élus locaux dans un esprit de concertation et de dialogue. Ils ont fédéré et impulsé une dynamique autour du projet Parc avec différents partenaires socio-professionnels, associatifs, administratifs… en témoignent les nombreuses personnes présentes aujourd’hui.
Les communes ont été pendant 11 ans la cheville ouvrière du parc, elles sont les plus territorialement concernées, aussi, Monsieur le Président, chers Collègues, nous regrettons que leur avis, conformément aux recommandations du Ministère et de la Région n’ait pas été entendu avant l’expression de la Communauté d’Agglomération.

Par ailleurs, le Conseil Régional vous a adressé un courrier la veille du bureau des Maires du 5 novembre 2010, courrier qui n’a semble-t-il pas été communiqué aux élus qui ont demandé précipitamment la réunion du conseil extraordinaire de ce soir.
Pourtant, ce courrier fait savoir, que conformément aux règles encadrant la procédure d’enquête publique le projet de charte ne peut être réajusté que dans le strict périmètre des remarques formulées par la commission d’enquête publique.
Commission d’enquête qui n’a pas remis en cause l’enveloppe maximale des 364 ha réservée à l’urbanisation et le principe de densification qui avaient été posés en 2009 comme étant les fondamentaux de la Charte par le Conseil National de Protection de la Nature.
Le maintien de ces objectifs conditionne l’avis final des instances nationales
puisque la commission nationale avait rappelé qu’elle ne saurait se contenter d’une ambition moindre au moment de la présentation du dossier.

Il s’agit de simple bon sens, la Région, maître d’ouvrage, a la pleine responsabilité de mener à son terme le projet de Parc Naturel Régional, elle ne peut prendre le risque de soumettre un projet de charte affaibli pour le classement du PNR.

Par conséquent, nous ne pouvons donc vous suivre Monsieur le Président dans les demandes irraisonnables d’amendements que vous nous présentez ce soir puisqu’ils remettent en cause toute une procédure qui a obtenu un large avis favorable. »

A l’issue du débat communautaire, une majorité (51 voix contre 38) a approuvé la délibération proposée par François Goulard. Ce vote négatif à l’égard du PNR est un coup dur pour l’avenir de l’agglomération vannetaise
.
Toutefois, la consultation des communes et des autres intercommunalités se poursuit. Rien n’est perdu. Nous continuerons à nous mobiliser.