lundi 8 novembre 2010

Parc naturel du Golfe : une chance unique pour notre territoire !




Le projet de Parc naturel du Golfe arrive dans une phase décisive. L'enquête publique vient de s'achever par un avis favorable. Ce sont maintenant les collectivités locales qui doivent se prononcer dans les quatre mois. Le soutien de la ville de Vannes (plus largement de l'agglomération de Vannes) est loin d'être acquis. En cause ? La gouvernance du futur parc et les contraintes d'urbanisme. Il est vrai que M. Goulard, maire de Vannes et président de l’agglomération, n'a guère desserré le frein depuis que ce projet est en discussion, sans véritablement s'opposer mais sans non plus soutenir le projet en pratiquant régulièrement la politique de la chaise vide. Il y voit certainement en germe une restriction de son pouvoir plus particulièrement sur les questions du foncier et de l'urbanisme.

Or, bien plus qu’une restriction de pouvoir, il s'agit ici de reprendre publiquement la main sur une question foncière et urbaine abandonnée depuis trop longtemps aux seules lois du marché. On connaît les conséquences de ce modèle sur le littoral, les constructions se multiplient en dépit du bon sens, les jeunes ménages sont chassés des côtes où les prix de l'immobilier flambent, les liens sociaux et générationnels se délitent, l'individualisme règne ou galope comme sur la Côte d'Azur. Le modèle résidentiel de la Breizh Riviera, de la privatisation de la côte, atteint ses limites dans le Golfe du Morbihan avec comme trait caractéristique la multiplication des conflits d'usages -pensons à l'avenir de l'ostréiculture aujourd'hui en crise-.

En persistant dans cette logique, nous risquons de perdre notre identité et ce qui fait aujourd'hui notre richesse, notre patrimoine et nos ressources naturelles. Le projet de Parc naturel du Golfe est un ballon d'oxygène pour notre territoire et pour ceux qui y habitent, il doit nous permettre de repartir du bon pied sur des bases équilibrées de développement. Refuser cette perspective pour de mauvaises raisons politiciennes, c'est condamner à terme notre territoire et plus largement les autres projets à l’échelle de la Bretagne.

Anne CAMUS
Conseillère municipale Vannes
Conseillère régionale Bretagne Ecologie