lundi 6 juillet 2009

Un appel à la mobilisation pour sauver Kelt Marine

Les élus de la Gauche vannetaise demandent au Député Maire de tout mettre en oeuvre pour sauver Kelt marine
Comme prévu, le groupe de la gauche vannetaise a fait inscrire à l’ordre du jour du conseil municipal du 3 juillet 2009 la question du devenir de Kelt marine.

Devant les salariés présents dans la salle municipale, Nicolas LE QUINTREC a interpellé le Maire sur ce qu’il comptait engager dans les jours et les semaines à venir pour sauvegarder l’emploi et l’outil de travail.

Partant du principe qu’il est plus aisé d’atteindre un objectif quand on fédère autour de soi, il a invité fortement le Maire a mobiliser, d’une part, le Conseil général qui affiche la filière du nautisme dans ses priorités tout en s’appuyant sur le potentiel de la région.

D’autre part, à situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle, il lui suggère de mettre en place pendant toute la durée de ce combat un dispositif d’information des élus de la commission économie-emploi et si besoin de la réunir pendant l’été autant de fois que nécessaire.

Sur ce dernier point, la gauche ne comprend pas le refus de cette proposition de la part du Maire qui se prive ainsi du soutien de la collectivité tout entière. En se réfugiant derrière un pseudo droit de discrétion, nous ne sommes pas loin de penser qu’il s’agit plutôt d’une forme de résignation et de gestion opaque de la situation.

Refusant de polémiquer plus avant sur ce sujet, Nicolas LE QUINTREC a redit combien il importe de tout mettre en œuvre pour rechercher un éventuel repreneur sérieux porteur d’un projet industriel viable.

Prenant acte de l’engagement du Maire sur ce point, il l’invite à initier au niveau de la Communauté d’agglomération une réflexion globale sur la place de la filière du nautisme dans le Pays de Vannes. L’objectif est bien de se placer dans une perspective d’anticipation et pas seulement de réactivité face aux aléas de la crise économique et sociale qui, hélas, est encore devant
nous.