dimanche 26 juillet 2009

CM du 3 juillet : l'accompagnement scolaire à Vannes (2009-2010)

De nombreux enfants sont accompagnés par des bénévoles en dehors des temps d’école. Cet accompagnement ne se substitue pas à la mission des enseignants. Il apporte un plus pour les jeunes de nos quartiers.
Toutefois, les propos du représentant de l’inspection d’académie nous inquiètent quant à l’orientation que certains souhaitent donner à ce dispositif. En effet, ce dernier avance l’idée de confier à ces bénévoles des fonctions propres aux métiers d’enseignants sous prétexte que ces derniers ne savent plus l’exercer.
Si ces propos sont inacceptables, l’attitude de l’adjointe aux affaires scolaires de Vannes lors de la commission l’est tout autant. Nous étions en droit d’attendre de sa part, une clarification des rôles entre ce qui relève des professionnels et ce qui relève des bénévoles. Son silence revient à approuver tacitement l’intervention du représentant de l’académie.
C’est pourquoi, en conseil municipal, il nous a semblé utile par la voix de Claude Jahier, de prévenir de manière forte cette dérive :


« Ce bordereau appelle de notre part un certain nombre de remarques : d’une part nous notons avec satisfaction qu’il est précisé que le concept d’accompagnement à la scolarité se situe aux côtés de l’école et non en lieu et place de celle-ci et encore moins en alternative à l’école. Nous serons très attentifs au fait que ce concept ne débouche pas, à terme, sur une action de substitution au désengagement de l’état à l’égard du service public d’éducation.
Si ce dispositif repose sur un engagement volontaire et généreux de la part des bénévoles qui font, auprès des enfants et des jeunes, un travail remarquable, il nous semblerait difficilement acceptable que ceux-ci soient sollicités au-delà de leur engagement.
Je fais référence aux sollicitations qui ont été faites au cours du bilan du service d’accompagnement à la scolarité, de proposer des « sessions de formation » aux bénévoles afin d’élargir leurs capacités d’intervention auprès des enseignants et auprès des familles. D’ailleurs, peut-on parler de formation quand il s’agit, au mieux, de proposer 3 heures d’exposé, disons plutôt « sensibilisation » à des méthodes qui relèvent de la formation des enseignants : donner aux enfants le goût et le désir d’apprendre !
Mais qu’en sera-t-il de la formation des enseignants ? Le représentant de l’éducation nationale, présent lors de cette réunion de bilan, s’est montré très dubitatif sur ce sujet lorsqu’il a été interpellé par un intervenant bénévole. D’ailleurs, Monsieur le Député Maire, pouvez vous nous garantir le maintien de l’IUFM à Vannes, cette institution étant le garant de la qualité de la formation des enseignants ?
Je note également que ces nouvelles dispositions annoncées lors du bilan n’ont pas été présentées aux membres de la commission, celle-ci ayant eu lieu la semaine précédant la réunion de bilan, réunions pour lesquelles d’ailleurs, nous n’avons pas reçu de compte rendus.
Sans remettre en cause la qualité du travail fourni par l’engagement des bénévoles à ce dispositif, la Gauche Vannetaise tient à faire part de ses réserves quant à une possible extension de leur mission; en conséquence, en l’absence d’assurance sur ce sujet, nous nous abstiendrons sur ce bordereau. »