Nous avons des quantités collectées qui continuent d’augmenter mais un taux de refus qui reste élevé, ceci montre que le geste de tri n’est pas encore bien intégré partout. La très légère diminution des quantités de déchets produits 533 kg/hab, (je rappelle 2007 : 536 Kg/hab ) indique aussi qu’il faut également doubler les efforts en matière de prévention de la production, il apparaît donc nécessaire:
-de reconduire en 2009 les actions de sensibilisation auprès des ménages et d’amplifier les efforts de responsabilisation
-d’étendre encore plus particulièrement la redevance spéciale aux entreprises. (La mise en place de cette action a fait disparaître 1076 tonnes/an des déchets ménagers traités auparavant par la collectivité).
-de lancer une campagne d’information sur la prévention type « Achat malin » évitons les emballages ou sur la qualité de l’eau du robinet afin de stabiliser le gisement des déchets
-de mettre en place la tarification incitative obligatoire, il est d’ailleurs étonnant qu’elle ne soit pas évoquée dans le rapport puisqu’elle s’inscrit dans une politique de prévention : c’est un des outils retenus par le Grenelle de l’environnement (lui non plus, pas évoqué une fois dans le rapport) permettant d’ atteindre des objectifs de réduction et de valorisation de la production de déchets. Le mécanisme est inspiré du principe « pollueur payeur ». Ceux qui trient produisent moins de déchets et ne paient plus pour les autres.
Elle nécessite une gestion des accès des déchetteries afin de faire payer ceux qui apportent beaucoup sans se poser la question des déchets réutilisables … en outre, chaque EPCI pourrait faire traiter les déchets verts en amont de la déchetterie sur des plate formes de compostage broyage et paillage.
Par ailleurs, on constate toujours de fortes disparités dans les taux de collecte entre les communes de la CAPV, il apparaît donc primordial que chaque commune mette en place des plans de prévention qui responsabiliseront au plus près les administrés.
Ces plans pourraient être définis à travers des conventions d’objectifs très précis à atteindre à partir d’un point zéro, accompagnées de fiches d’actions et d’évaluation.( ex : des opérations foyers témoins où les ménages adoptent la totalité des gestes de prévention permet d’atteindre des résultats où la poubelle résiduelle pèse moins de 50 kg/hab/an -SURZUR-)
Exemple de la communauté urbaine de St Brieuc. 140 000 hab. définition d’un contrat d’objectifs Autocollant Stop pub: 240 tonnes en moins. Compostage à domicile : 6000 composteurs vendus : - 220 % de déchets organiques en moins.Textiles – 250 tonnes avec un schéma directeur des containers textiles.
D’autre part, la CAPV n’atteindra ses objectifs que si une véritable stratégie de collaboration citoyenne, est mise en oeuvre. L’expérience montre que les élus ont toujours autant de difficultés à intégrer les associations qui représentent des citoyens. Pourtant, nous aurons besoin des associations, surtout au moment de la recherche d’un site, pour ce faire, il serait judicieux de les intégrer d'ores et déjà dans un Comité de pilotage partenarial.
En conclusion: Nous avons un tonnage global des déchets et des tonnages de recyclage qui stagnent, des déchetteries qui explosent en volume et en tonnage, une prévention-communication qui a du mal à démarrer…
Je rappelle encore une fois les objectifs du Grenelle : 25 kg/habitant sur 5 ans et diminution de 15 % de la quantité de déchets destinés au site d’enfouissement à l'horizon 2012.
Nous devons donner un grand coup d’accélérateur, on ne peut plus se contenter du minimum qui permet d’être réglementaire, il faut devenir beaucoup plus volontariste pour réduire notre production d'ordures ménagères.