dimanche 6 octobre 2013

Babigoù breizh : un projet innovant de crèches en breton

Il s’agit d’un projet innovant et de dimension intercommunale. Il a pris naissance dans l’agglomération de Vannes / Gwened. Vannes Agglo et ses 24 communes membres ne peuvent l’ignorer. Ce projet participe à la promotion de la langue et de la culture bretonne.

Le développement des crèches en breton, Babigoù Breizh, est freiné par le manque de volontarisme des élus du pays de Vannes/Gwened.

L’ensemble des communes de l’agglomération, et Vannes’Agglo, sont concernées par ce projet, dans la mesure où des listes d’attente existent sur presque toutes les communes au regard des structures d’accueil.

Dès à présent, des demandes fermes émanent d’habitants des communes de Saint Avé, Ploeren, Arradon, Monterblanc, Vannes, Plescop… Et ne peuvent être satisfaites tant que la commune où ils résident n’a pas réservé de places.

Pour Jean Jacques PAGE, Porte parole d’En-Avant-Bretagne/En-Awen-Breizh et pour Anne CAMUS et Nicolas LE QUINTREC, conseillers municipaux, l'identité est un facteur d'épanouissement, qui donne des racines et des repères à la jeunesse.

C’est pourquoi, ils invitent les élus à dépasser les clivages inutiles et à s’engager pour promouvoir Babigoù Breizh qui s’inscrit pleinement dans la gamme des services rendus à la population locale.